USCC : SRT rode la nouvelle Viper GT3-R

Les concurrents du nouveau championnat d’endurance unifié, le United SportsCar Championship, se préparent en vue de la saison 2014, avant les journées de tests collectifs de la mi-novembre à Sebring, puis à Daytona.

Ainsi, la nouvelle Viper GT3-R a effectué une première journée de roulage sur le Carolina Motorsports Park à Kershaw, en Caroline du Sud, avec Ben Keating. Lui-même concessionnaire Viper de profession, Keating s’est fait une spécialité de l’arme de course de la marque Chrysler, ayant remporté par deux fois la SRT Viper Cup (2011 et 2012) au volant d’une Viper ACR-X.

Cette année, le Texan a fait une infidélité à « sa » voiture, puisqu’il a pris part au championnat ALMS dans la catégorie GTC au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup du TRG Motorsports aux côtés de l’Irlandais Damien Faulkner, les deux hommes ayant conclu la saison au 9e rang de leur catégorie avec notamment une victoire de classe sur le Virginia Raceway.

En 2014, Keating revient donc à ses premières amours. Dérivée de la spectaculaire Viper GTR-S, engagée cette saison en ALMS en deux exemplaires par l’équipe SRT, la GT3-R, développée par Riley Technologies, devrait attirer bon nombres d’écuries clientes pour la nouvelle catégorie GT Daytona, qui reprend la réglementation GT3 de l’ancienne classe GT du championnat Grand Am, et où l’on retrouvera notamment la Porsche 911 GT3 du Magnus Racing (vue récemment à Sebring) ou encore la Ferrari F458 Scuderia Corsa qui a permis à Alessandro Balzan d’être titré en Grand Am GT cette saison. Ces trois voitures devraient d’ailleurs se retrouver prochainement à l’occasion des tests collectifs à Sebring, puis à Daytona.

Ben Keating était au volant de sa nouvelle monture sur le petit circuit de Caroline du Sud, basé non loin des installations de Riley Technologies, pour un test supervisé par les tchniciens de SRT. Récemment, l’Américain a annoncé qu’il ferait équipe avec un pilote de pointe en 2014, en la personne de Jeroen Bleekemolen. A 32 ans, le Néerlandais compte une grosse expérience en sport automobile, et en GT en particulier. Il a remporté notamment le championnat de Porsche Supercup par deux fois (2008 et 2009), et a remporté cette année le championnat ALMS catégorie GTC sur une Porsche 911 GT3 Cup du Alex Job Racing.

La Viper GT3-R est propulsée par un moteur V10 à 90°, développant la bagatelle de 680 cv. Elle est vendue aux clients intéressés pour la modique somme de 459 000 dollars (environ 340 000 euros).

Aenean felis felis mattis vel, leo risus vulputate, risus. ante. venenatis commodo