USCC : Mazda débarque en P2 avec un moteur diesel

L’an passé, le constructeur japonais s’était investi dans la catégorie GX du Grand Am (une catégorie aujourd’hui disparue avec la fusion Grand Am / ALMS) avec deux Mazda6. Ce sont ces mêmes moteurs, des 2.2 litres de quatre cylindres turbo diesel, qui seront réutilisés l’an prochain par l’équipe Mazda pour propulser ses deux prototypes P2 construits sur les bases de châssis Lola. Le système Skyactiv, développé par Mazda, augmente l’efficacité des moteurs tout en optimisant la consommation.

Il s’agit-là d’un vrai programme d’usine pour Mazda, qui amène pour la première fois la technologie diesel dans le championnat USCC, l’exploitation course étant assuré par l’équipe SpeedSource, partenaire de longue date du constructeur japonais, et qui alignait déjà les deux Mazda6 GX en Grand Am l’an passé. Ces deux voitures, désormais éligibles pour la classe GTD, sont d’ailleurs proposées à la vente pour d’éventuelles écuries intéressées.

Les détails de cet engagement, dont l’identité des pilotes alignés sur les deux voitures, seront précisés ultérieurement.

Par ailleurs, les responsables du projet Mazda ne cachent pas qu’ils souhaitent prouver la fiabilité et la compétitivité de leurs prototypes en cette première saison avant de s’attaquer aux 24 Heures du Mans à plus long terme. On se souvient également de la victoire de la fameuse Mazda 787B à moteur rotatif lors de l’édition 1991 de la classique mancelle.

porta. neque. id et, id id, eget diam sit elit.