Quel successeur pour Franchitti ?

Victime d’un accident effrayant lors de l’avant-dernière manche de la saison 2013, dans les rues de Houston, Franchitti a été transporté à l’hôpital avec des blessures aux vertèbres, à la cheville droite et à la colonne vertébrale. A 40 ans et après une carrière bien remplie, Dario Franchitti est donc contraint de prendre une retraite anticipée sur les conseils de ses médecins.

Franchitti écarté, Chip Ganassi doit donc rapidement trouver un remplaçant capable de piloter la DW12 n°10 aux avant-postes. Un choix pas si facile pour l’Américain, qui possède toutefois plusieurs alternatives.

La première étant de placer Charlie Kimball, présent au sein de la structure Ganassi depuis 2011, dans le baquet vacant. Le jeune homme a-t-il pour autant les reins assez solides pour remplacer Franchitti malgré deux podiums dont une victoire à Mid-Ohio cette année ?

Une autre possibilité serait de confier ce volant à un pilote expérimenté tel que le Québécois Alex Tagliani. Remplaçant de luxe de Franchitti lors de la grande finale de la saison 2013 à Fontana, le Québecois pourrait enfin avoir une vraie chance de briller, après son passage chez Forsythe (en CART. Ndlr) au début des années 2000…

A 40 ans, ‘Tag’ n’a certes qu’une seule victoire en carrière mais il est très expérimenté et pourrait résister à la pression, celle de remplacer un quadruple champion de la discipline. Signalons au passage que le principal sponsor de l’équipe Ganassi Racing, Target, vient de faire son entrée… au Canada !

Chip Ganassi pourrait toutefois faire un choix totalement différent en engageant un pilote venu d’Europe, comme il l’a fait avec Juan-Pablo Montoya en 1999. En effet, Paul di Resta, le cousin de Dario Franchitti, a montré un véritable intérêt pour faire ses débuts Outre-Atlantique si les portes de la F1 se ferment.

“En Europe Dario est sous-estimé. Vous savez, à 40 ans j’aimerais avoir remporté quatre titres en IndyCar et trois Indy500.”

Le très véloce Ecossais pourrait avoir un allié précieux en la personne de Franchitti mais il n’est pas le seul européen sur les rangs… A l’instar de Nicolas Minassian ou Bruno Junqueira en 2001, Chip Ganassi pourrait décider de sélectionner un jeune loup aux dents longues venu du GP2 Series (ex-F3000) comme Sam Bird.

Rien n’est encore fait pour Ganassi même si l’on sait déjà qu’Alex Tagliani devrait rouler lors des essais d’intersaison avec les rouges…

Praesent Aliquam eget elit. fringilla nunc Donec Praesent nec libero