Don Panoz attaque Nissan en justice

En 2012, Nissan s’était associé à la société DeltaWing en tant que motoriste de cette très singulière voiture en forme de flèche, qui avait fait sensation lors de sa première apparition en course lors des 24 Heures du Mans, en tant que concurrent du Garage n°56, une invitation réservée chaque année à un projet innovant et concourant au sein d’une place spéciale.

Mais Nissan a quitté le projet DeltaWing fin 2012 afin de se concentrer sur son propre projet ZEOD RC, un prototype hybride électrique qui intègrera à son tour le Garage 56 lors des 24 Heures 2014, et qui ressemble fortement à la DeltaWing. Il faut dire que Ben Bowlby, le concepteur de la DeltaWing, a suivi Nissan fin 2012 pour travailler sur ce projet.

Si Don Panoz ne s’était guère manifesté après la présentation de la Nissan ZEOD RC, les choses ont pris une autre tournure après le dévoilement du concept Blade Gilder Nissan lors du Salon de Tokyo. Une voiture qui reprend en effet elle aussi les lignes de la DeltaWing, et que Nissan prévoit de mettre en production.

Don Panoz a ainsi déposé plainte envers Nissan, mais également envers Ben Bowlby, en charge des nouveaux projets pour la firme nipponne, et concepteur du Blade Gilder, mais également envers Darren Cox, le responsable sportif de chez Nissan.

Panoz avance en effet que sa société a investi près de 10 millions de dollars dans le projet DeltaWing, et qu’il détient par conséquent les droits sur la propriété intellectuelle sur ce concept, qui pourrait il est vrai être repris par bon nombre de constructeurs dans un futur proche.

La Cour Supérieure de Jackson entendra-t-elle la requête de Don Panoz ? Affaire à suivre…

consequat. ante. mattis Praesent eget venenatis elit.