La NASCAR Whelen Euro Series joue un rôle clé dans le développement international de NASCAR

Témoignant de l’importance que revêt son ouverture au marché mondial, Steve O’Donnell, Senior Vice Président des Opérations Courses de NASCAR, a pris la parole lors de la 4e édition de la Conférence Mondiale pour l’Innovation qui s’est tenue à Cannes du 20 au 22 novembre. A cette occasion, il s’est longuement entretenu avec Jérôme Galpin, Manager Général de la NASCAR Whelen Euro Series, afin d’évoquer l’excellente évolution et les perspectives futures de la série officielle européenne, devenue la porte d’entrée pour les pilotes souhaitant évoluer aux Etats-Unis en NASCAR Sprint Cup Series, NASCAR Nationwide Series et NASCAR Camping World Truck Series.

“Notre but est de tirer parti de ce que nous avons pu apprendre par le passé et appliquer aux courses de stock-car les enseignements retirés de la culture monoplace,” a confié Steve O’Donnell, dans une interview accordée à l’important quotidien américain USA Today. “Nous souhaitons nous internationaliser mais devons pour cela partir de la base. Nous ne voulons pas, en effet, devenir la Formule 1 et recevoir de l’argent puis partir. Nous sommes loin d’avoir atteint nos objectifs car nous ambitionnons de reproduire le modèle de la NBA, où les joueurs viennent du monde entier pour évoluer aux Etats-Unis. L’aspiration des pilotes qui évolueront dans les séries NASCAR majeures à travers le monde sera ainsi de venir rouler aux USA.”


Les efforts conjoints de NASCAR et Team FJ, organisateur de l’unique série officielle NASCAR en Europe, ont donc pour objectif d’offrir une alternative à la F1. Pour cela, l’approche est radicalement différente et consiste à offrir aux pilotes l’opportunité de participer aux séries professionnelles majeures aux Etats-Unis.

“Nous n’en sommes qu’au tout début de notre aventure avec NASCAR,” souligne Jérôme Galpin, dont le championnat entrera en 2014 dans sa troisième saison sous le giron NASCAR. “Notre but est de fournir les meilleures options pour un concurrent qui souhaite évoluer professionnellement dans l’univers NASCAR aux Etats-Unis. Nous travaillons ainsi en étroite relation avec nos équipes pour préparer ces pilotes venus des quatre coins du monde à affronter les meilleurs pilotes professionnels de la discipline.”

Le calendrier 2014 de la NASCAR Whelen Euro Series, ainsi que les différentes initiatives mises en place pour valoriser l’éclosion des pilotes européens de talent, seront dévoilés prochainement.

amet, pulvinar sed eget tempus commodo mattis Praesent