TUSCC : Les DP de retour en piste à Daytona

Après un premier roulage à Sebring, les Daytona Prototype adaptés à la nouvelle réglementation technique 2014 (aileron arrière plus imposant, ajout d’un diffuseur d’air à l’arrière, notamment) ont fait l’objet de toutes les discussions en TUSCC. Deux deux voitures de cette catégorie, la Corvette DP du Spirit of Daytona pilotée par Richard Westbrook (photo), puis, de façon moins spectaculaire, la Corvette DP du Action Express Racing avec Joao Barbosa au volant, se sont en effet littéralement envolées après avoir vraisemblablement éclaté le pneu arrière gauche. Un incident probablement lié à la nouvelle charge aérodynamique sur les DP (près de 60 % de charge supplémentaire par rapport aux modèles 2013 !), et qui avait alors contraint l’IMSA à annuler la deuxième journée de test à Daytona pour l’ensemble des prototypes (DP, mais aussi P2 et PC).

Après des semaines de réflexions et de travail, les Daytona Prototype évalueront, toujours à Daytona, les modifications effectuées pour éviter ce genre de mésaventure. En premier lieu, Continental mettra à disposition des équipes un nouveau pneumatique arrière plus résistant. L’IMSA souhaite également tester des versions de DP 2014 sans diffuseur arrière, un élément qui a probablement amené les voitures de Westbrook et Barbosa à décoller lors des tests de la mi-novembre. Une comparaison sera effectuée avec des prototypes encore munis du diffuseur.

Si des modifications aérodynamiques seront également appliquées sur les DP en test à Daytona mardi et mercredi, la puissance moteur, plus élevée que les modèles 2013, ne sera pas revue.

Par ailleurs, et au vu des énormes différences de performances entre les DP et les P2, le lest de 60 kg alloué aux P2 à Sebring et à Daytona sera réduit, alors que leur puissance moteur sera augmenté, afin de réduire l’écart de vitesse important constaté entre les DP et les P2 il y a trois semaines à Daytona. Le prototype P2 HPD ARX-03b de l’écurie Extreme Speed Motorsport sera d’ailleurs également en piste à Daytona, uniquement le mercredi cependant, afin de travailler sur la balance de performance entre les deux modèles de prototypes.

A noter que le nouveau prototype DP Riley-Ford Ecoboost du Ganassi Racing sera pour la première fois en piste cette semaine, le champion IndyCar Scott Dixon étant attendu au volant en remplacement de Scott Pruett, encore en convalescence après une opération de la hanche.

Ces tests à Daytona permettront-ils aux équipes et aux responsables de l’IMSA de se rassurer ? A moins d’un mois et demi des 24 Heures de Daytona, il serait tout de même plus que temps.

Donec dictum justo elit. amet, ipsum porta. pulvinar dolor. ut ut Aliquam