Chevrolet et Honda produiront les kits aéro en 2015

Intégré dans son plan d’innovation, l’INDYCAR a annoncé en juin dernier que les kits aérodynamiques feraient leur apparition lors de la saison 2015 dans deux configurations “routiers” et “superspeedways”.

Les composants de la carrosserie intégré au châssis Dallara DW12 permettront aux écuries et aux constructeurs de se démarquer en termes d’identité visuelle et de performances.

Voici les explications de Derrick Walker, Président de la Compétition de l’INDYCAR.
Les kits aéro vont améliorer la diversité, l’expérience de nos fans et ré-engageront sur le plan technique nos partenaires. Tout cela, sur une structure permettant de contrôler les coûts.

L’INDYCAR a annoncé que ce plan s’alignait avec les objectifs de l’industrie automobile en matière de Recherche & Développement dans différents secteurs.


En parallèle, les officiels ont annoncé que dès 2016, d’autres fournisseurs pourraient faire leur entrée sur le marché des pièces détachées jusqu’ici caractérisé par le monopole de Dallara. En parallèle, Chevrolet et Honda pourront proposer une mise à jour de leurs kits selon la procédure d’homologation.

A noter que les premiers prototypes seront à l’essai en piste entre le 6 octobre 2014 et le 18 janvier 2015.

Règlementation de l’utilisation des kits aéro :

  • Un engagé ne pourra pas utiliser plus de deux kits par saison. Le kit Dallara 2012 est considéré comme un kit à part entière.
  • Dallara poursuivra sa fourniture de composants impactant le rendement aérodynamique.
  • Pour les 500 Miles d’Indianapolis, un engagé aura le droit d’utiliser plus d’un kit pendant les essais libres. Les kits aéro utilisés pendant les qualifications devront être ceux utilisés lors de la course.
  • Un engagé ne sera pas facturé plus de 75 000$ par kit tous les composants inclus sauf la fixation sur le châssis. Une évolution 2016 ne pourra pas être facturée plus de 15 000$.
  • Six jours d’essais pré-production ont été autorisés avec pour chaque fournisseur le droit de mettre en piste un maximum de deux voitures. Le kilométrage effectué lors de ces essais ne sera pas compté pour la limite de 10 000 miles ou de la limite d’utilisation des moteurs.
leo. ante. ut eleifend venenatis leo