La promesse 
d’un succès populaire !

S’ils ont été plus de 200 000 spectateurs à assister aux courses spectaculaires de la série officielle NASCAR en Europe, cette dernière ne cesse d’évoluer et ils seront toujours plus nombreux à garnir les tribunes cette année ! Pour sa sixième année d’existence, la troisième sous bannière NASCAR, la NASCAR Whelen Euro Series, en perpétuelle évolution, offre un calendrier international visitant cinq pays à travers l’Europe, dont l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Grande Bretagne, lors de 6 meetings, soit un total de 24 courses équitablement réparties entre les divisions ELITE et OPEN.

La NASCAR Whelen Euro Series se caractérise par son succès populaire auprès d’un public de tous âges, dans une ambiance où proximité et divertissement sont les maître mots. Afin d’en offrir toujours plus, cette grande fête, sur et autour de la piste, sera particulièrement à l’honneur lors de trois meetings au cours desquels la série officielle NASCAR en Europe tiendra le haut de l’affiche, dans le cadre d’évènements consacrés à 100% aux USA.


Les festivités débuteront ainsi en Espagne, les 12-13 avril, sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia. Après une première apparition du championnat en 2012, en compagnie du DTM, l’organisation du circuit, séduite par le concept de ces courses, a souhaité offrir au public espagnol une touche d’Amérique. Cet événement sera à l’image de l’American Speefest, à Brands Hatch (Grande-Bretagne), dont on célèbrera la deuxième édition les 7-8 juin. Véritable succès populaire l’an passé, avec une affluence de plus de 20 000 spectateurs sur la seule journée du dimanche, cette manifestation a tenu toutes ses promesses et permis aux fans de NASCAR en Angleterre de communier avec leur passion.

Le plateau se déplacera ensuite les 6-7 juillet dans l’Indre-et-Loire, à Tours Speedway, sur ce qui promet d’être le point culminant de la saison ! Seul ovale à accueillir une course NASCAR en Europe, le circuit se dote d’un deuxième banking pour l’édition 2014, son développement étant par ailleurs porté à 700 mètres pour en faire un véritable short-track dans la plus pure tradition NASCAR. L’épreuve se déroule depuis 2012 dans le cadre de l’American Tours Festival, consacré à la culture américaine, et qui rassemble chaque année plus de 40 000 spectateurs. Courses sur ovale, concerts, rodéos, expositions… quand les Etats-Unis traversent l’Atlantique, c’est à Tours et nulle part ailleurs !

Le mariage toujours réussi avec le FIA Truck GP constituera le gros morceau de la deuxième partie de saison. Après une première visite en 2010 sur ce qui constituait alors sa première sortie en dehors de la France, la NASCAR Whelen Euro Series sera de retour sur le célèbre circuit du Nürburgring, en Allemagne, les 19-20 juillet. Plus de 200 000 spectateurs sont d’ores et déjà attendus.

Les Demi-Finales se dérouleront au mois de septembre lors d’une épreuve qui sera dévoilée ultérieurement.

Classique du championnat, le circuit Bugatti du Mans accueillera enfin les Finales de la saison 2014, dans le cadre des 24 Heures Camion dont on célèbrera la 30e édition les 11-12 octobre. Chaque année depuis 2009, le public (plus de 50 000 en 2013) se passionne pour l’intensité des courses animées par les poids lourds du championnat. L’enjeu pour eux est de taille, car ils se battent traditionnellement pour les différents titres jusqu’à la présentation du drapeau à damier de la toute dernière course !

“La NASCAR Whelen Euro Series joue un rôle déterminant dans la stratégie internationale de NASCAR qui consiste à développer les courses de stock-car à travers le monde”, déclare Steve O’Donnell, Vice-Président Exécutif de NASCAR. “Partout en Europe, on se passionne pour l’action et l’excitation des courses NASCAR. Ainsi, que ce soit à Daytona ou au Mans, la passion est partagée par les fans et les pilotes avec la même intensité.”

La présentation du calendrier 2014 depuis les Etats-Unis est symbolique, car les champions, vainqueurs de trophées et leur famille, notamment, sont actuellement présents à Charlotte où ils vont découvrir, pendant la semaine, l’envers du décors NASCAR. Visite de prestigieuses écuries de NASCAR Sprint Cup, du NASCAR Hall of Fame, banquet des NASCAR Night of Champions Touring Awards… ils seront témoins des opportunités sans cesse grandissantes liant la NASCAR Whelen Euro Series au plus haut niveau des courses NASCAR aux Etats-Unis.

Calendrier 2014 :

12 et 13 avril 2014 – Valencia – Espagne

7 et 8 juin 2014 – Brands Hatch – Royaume-Uni

5 et 6 juillet 2014 – Tours Speedway – France

19 et 20 juillet 2014 – Nurburgring – Allemagne

Septembre 2014 – Destination inconnue

11 et 12 octobre 2014 – Le Mans – France

tempus nec sit sem, felis vel, elementum dolor id