Les équipes d’IndyCar en essais sur le circuit de Sebring

Hier, onze pilotes d’IndyCar représentant sept équipes se sont retrouvés en Floride sur le Sebring International Raceway pour participer à une séance d’essai, la dernière avant les vacances de noël.

La Schmidt Peterson Motorsports, la Rahal Letterman Lanigan Racing, la Andretti Autosport, la Sarah Fisher Hartman Racing, la A.J. Foyt Racing, la Dale Coyne Racing et la Ed Carpenter Racing ont donc pris la piste pour préparer la saison 2014 d’IndyCar. Une deuxième journée de roulage est prévue aujourd’hui.

“C’est sympa d’avoir deux jours de test, cela permet de garder tout le monde dans le rythme et de travailler encore une fois ensemble.” a déclaré Josef Newgarden, qui débutera la saison prochaine sa troisième année de collaboration avec la Sarah Fisher Hartman Racing. “Cela permet à tous les gars de ne pas trop perdre la main pendant l’inter-saison.”

“Il y a vraiment un risque de perdre votre vitesse en piste si vous restez trop longtemps en dehors du baquet. Même pour moi, en tant que pilote, je suis très content de reprendre le volant pour ces deux journées. Cela vous garde la tête au frais et permet d’aborder les vacances sereinement.”

Plusieurs des équipes partenaires d’Honda qui ont roulé hier ont continué de travailler sur le développement des moteurs à double turbocompresseur que le constructeur utilisera en 2014.

Le pilote de la Andretti Autosport James Hinchcliffe a goûté pour la première fois au moteur Honda après que son équipe a annoncé son passage de Chevrolet au motoriste japonais. Ce roulage marquait en fait son premier roulage dans une voiture d’IndyCar depuis la finale de la saison sur l’Auto Club Speedway le 19 octobre dernier.

“J’ai l’impression que la course de Fontana s’est déroulée il y a une éternité” expliquait James Hinchcliffe. “C’est vraiment bien de pouvoir tester le moteur Honda avant les vacances. C’est un nouveau chapitre pour cette équipe. Nous devons apprendre à travailler avec les équipes de HPD (Honda Performance Development) et comprendre comment fonctionne leur moteur.”

Un petit nouveau a également pris la piste lors de cette première journée de roulage. Mikhail Aleshin était en effet derrière le volant de la monoplace n°55 engagée par la Schmidt Peterson Motorsports. Le russe de 26 ans a bouclé autant de tours que son coéquipier Simon Pagenaud qui était lui au volant de la n°77.

“C’est très important durant l’hivers d’avoir quelques jours de tests pour essayer des choses que nous n’avons pas le temps de regarder durant les week-ends de course.” a expliqué le pilote français Simon Pagenaud. “Il y a beaucoup de points à étudier, plein de trucs nouveaux que nous voulons essayer et valider. J’espère que nous pourrons repartir d’ici avec des réponses et une direction à prendre pour le futur.”

Comme prévu, Takuma Sato a roulé avec la A.J. Foyt Racing un jour après l’annonce de son retour derrière volant de la monoplace pour toute la saison 2014. Jack Hawksworth, le champion 2012 de Pro Mazda qui a roulé l’année dernière en Indy Lights a effectué sa deuxième séance d’essais en IndyCar, cette fois pour le compte de la Dale Coyne Racing.

Mike Conway, qui roulera avec la Ed Carpenter Racing sur le circuit routier la saison prochaine, a pris la volant de la n°20 en présence du pilote et propriétaire Ed Carpenter.

id fringilla nunc facilisis felis Curabitur eleifend