Dakar 2014 : la présentation

Comme tous les hivers, la saison de sport automobile reprend par le célèbre rally du Paris-Dakar, qui a lieu depuis plusieurs années sur le sol Sud-Américain. Cette année, le départ sera donné le 5 janvier 2014 à Rosario – Argentine – pour se terminer le 18 janvier à Valparaiso – Chili -.

Le rally, créé par Thierry Sabine en 1978, retrouvera quelques unes des villes-étapes connues des amateurs avec Chilecito ou San Miguel de Tucuman en Argentine, Iquique et Antofanagasta pour le Chili. Nouveauté 2014 au programme des engagés, un passage par la Bolivie, pour la première fois de son histoire.

Du côté des engagés en Auto, on retrouve l’équipe Mini avec Peterhansel, Al-Attiyah et Roma, le Toyota de De Villiers, le Hummer de Robby Gordon ou encore Carlos Sainz sur un Buggy SMG.




Côté motos, les favoris que sont Despres, Coma, Barreda Bort, Lopez Contardo, Casteu ou Verhoven sont tous présents. A noter l’absence notable de Kurt Caselli, remplaçant de luxe de Marc Coma l’année dernière, décédé il y a un mois au Mexique lors de la Baja 1000.

Chez les Quad, Marcos Patronelli est favoris pour se succéder à lui même. Les équipages russes et néerlandais chez les camions seront une nouvelle fois à la lutte pour la victoire avec les nouveaux Kamaz face aux Man, Iveco ou Ginaf.

Cette saison encore, le Dakar sera diffusé sur France Television avec un dispositif similaire à celui des années précédentes, un 26′ en fin d’après-midi avant le bivouac en fin de soirée. Quant-à elles, les aventures de Robby Gordon seront une nouvelle fois à suivre sur votre site préféré, jour par jour, étape par étape.

velit, ante. Sed Donec consectetur mattis ipsum