Chase Elliott engagé à temps complet en Nationwide

La JR Motorsports vient d’officialiser l’arrivée de Chase Elliott en NASCAR Nationwide Series à temps complet dès cette saison. Le fils de Bill pilotera la Chevrolet Camaro n°9 sponsorisée par NAPA Auto Parts et sera le coéquipier de Regan Smith.

N’ayant jamais roulé en NASCAR Nationwide Series, Chase Elliott va donc débuter sa carrière sur le Daytona International Speedway à l’occasion des DRIVE4COPD 300 le samedi 22 février prochain. Pas encore éligible pour rouler sur ce genre de piste, celui qui a fêté ses 18 ans le 28 novembre dernier devra participer à l’épreuve d’ARCA la semaine précédente. Sa participation aux essais de Daytona en ARCA le mois dernier allaient donc en ce sens.


Chase Elliott arborera le n°9, le même numéro qu’a piloté son père, Bill Elliott, lors de la grande majorité de sa carrière, y compris lors de son titre de champion Sprint Cup décroché en 1988.

“C’est l’occasion d’une vie”, confie Chase Elliott. “Ma famille et moi allons croire en ça. Je ne pouvais pas avoir une meilleure association que celle que j’ai avec Dale Jr., Kelley et M. Hendrick, ainsi qu’avec toutes les personnes qui travaillent pour eux et qui n’ont pas compté leurs heures pour en arriver là.”

Grâce à ce contrat, NAPA sera donc présent dans une série nationale NASCAR pour la dix-neuvième année. Quelques jours après l’épreuve de Richmond en septembre dernier et les différents scandales qui en avaient découlé, NAPA alors sponsor de Martin Truex Jr. à la Michael Waltrip Racing en NASCAR Sprint Cup Series avait choisi de quitter l’équipe à l’issue de la saison et de réfléchir à son investissement pour le futur. L’avenir passe donc par la Nationwide avec un jeune pilote, présenté par beaucoup comme un futur grand champion.

Chase Elliott a roulé dans les séries régionales, en super late models, élu pilote de l’année 2013 par le Georgia Racing Hall of Fame, état duquel il est originaire, Elliott a notamment remporté les All-American 400 sur le Nashville Fairgrounds devenant ainsi le premier pilote à remporter les quatre séries super late mdel.

Engagé par la Hendrick Motorsports en 2011, il a décroché sa première victoire le 19 mai 2012 sur l’Iowa Speedway en K&N Pro Series avant de devenir le plus jeune vainqueur de l’histoire de l’ARCA à Pocono le 8 juin 2013. Quelques semaines plus tard, le 1er septembre 2013 il devenait le plus jeune vainqueur de l’histoire des NASCAR Camping World Truck Series lors de son succès acquis sur le tracé routier du Canadian Tire Motorsports Park, un record qui a été battu depuis.

“Chase a beaucoup gagné et je pense que la Nationwide n’est qu’une petite étape pour lui”, confie Dale Earnhardt Jr., le propriétaire de la JR Motorsports. Avec les infrastructures que nous avons à la JR Motorsports et du fait de notre travail privilégié avec la Hendrick Motorsports, nous avons toutes les cartes en main pour que Chase continue son apprentissage tout en se battant pour le titre.”

La JR Motorsports alignera donc jusqu’à quatre voitures sur certaines épreuves, puisque Chase Elliott sera dans la n°9, Regan Smith dans la n°7 avec TaxSlayer.com comme sponsor principal, la n°5 confiée à Kevin Harvick et la n°88 à Dale Earnhardt Jr. seront engagées à temps partiel, notamment lors des épreuves de Daytona.

La réorganisation de l’équipe ne s’arrête pas là puisque Greg Ives sera le chef d’équipe d’Elliott, Ryan Pemberton guidera Regan Smith alors qu’Ernie Cope a été engagé pour la n°5 qui devrait également avoir Kasey Kahne à son volant.

“Ce sera la plus grosse équipe depuis 2006 que nous sommes engagés à temps complet “, affirme Kelley Earnhardt Miller, la manager général de la JR Motorsports. “Nous avons appris beaucoup de choses l’an passé. Regan a égalé notre meilleur résultat au championnat et nous avons gagné deux courses. Nous nous battrons pour la victoire et tous nos pilotes pourront remporter une course chaque week-end.”

Rick Hendrick, propriétaire de la Hendrick Motorsports tient à saluer le travail fait par Bill et Cindy Elliott, les parents de Chase, dans son éducation ainsi que son apprentissage du sport automobile. “C’était agréable de le voir grandir. C’est un vrai talent et ses prochaines étapes seront intéressantes à suivre.”

Avant l’ouverture de la saison, Chase Elliott sera à Daytona en cette fin de semaine à l’occasion des essais officiels de la Nationwide sur l’ovale de deux miles et demi en vue de préparer la manche d’ouverture de la saison 2014.

Aliquam ut ultricies Phasellus massa quis nec Praesent ut lectus mattis