Brian France : ‘Le règlement pourrait évoluer’

Pour la seconde fois en moins de cinq semaines, Brian France était invité d’une émission NASCAR et cette fois-ci c’est dans NASCAR Live pour le compte de Motor Racing Network qu’il s’est exprimé. Comme en décembre il a affirmé que la NASCAR devait trouver un meilleur équilibre entre victoires et régularité.

Mais Brian France ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également parlé d’une possible modification du format des courses. Habituellement ce genre de décision est annoncée en janvier, il ne reste donc que trois semaines de travail à toutes les instances travaillant sur les différents projets si les changements doivent être adoptés en 2014.


“Nous travaillons sur le format du futur. Peut-être que ce sera légèrement différent, peut-être que ce sera plus que légèrement”, a déclaré Brian France au cours de l’émission. “Nous travaillons sur différentes choses. Nous ne sommes pas satisfaits d’avoir l’exact équilibre entre victoire et régularité. Nous pensons que nous pouvons faire quelques retouches pour augmenter la prise de risque et ainsi améliorer les courses.”

Dans la formule actuel le vainqueur gagne de trois à six points de plus que le deuxième en fonction des points de bonus attribués pour les tours menés. Les points de bonus acquis par victoire impactent également les playoffs puisque tout pilote dans le top-10 au soir de la vingt-sixième épreuve de la saison reçoit trois points de bonus par victoire à additionner à ses 2 000 points pour débuter les playoffs.

Le dernier changement du barèmes de points remonte à 2011 lorsque les instances NASCAR avaient abandonné l’ancien système vieux de 36 ans et ajouté deux wild cards pour les playoffs.

leo et, ut tristique Nullam quis dapibus risus. mi, pulvinar consectetur diam