Dakar 2014 : Résumé du Jour 6

La sixième étape de ce rallye nous mène de Tucuman à Salta, toujours en Argentine, avec au programme du jour des spéciales différentes en fonction des catégories, avec respectivement 424 km en Auto, 156 km en Camion et 400 km en Moto et Quad.

Après ne pas avoir eu de nouvelles du pilote de la n°122, l’organisation du Dakar a envoyé le camion balais à sa dernière position connue. C’est au pied de sa moto que le belge Eric Palante a été retrouvé décédé, à 8h30 ce matin. Les causes de son décès sont actuellement inconnues, une enquête a été ouverte. Tous les véhicules du rally sont équipés de balises que le pilote peut activer en cas de problème, mais cela n’a pas été le cas pour Palante.

Lors de la journée d’hier, sur une spéciale chargée en navigation, les pénalités sont dues à des points de passage non effectués. Les soucis rencontrés par Sainz hier étaient dus à des problèmes d’alimentation en essence.

Un trio de Mini se sont imposés lors de cette dernière spéciale avant la journée de repos, Peterhansel devant Al-Attiyah (+0:02:43) et Terranova (+0:05:20), toujours dans les bons coups. De Villers (+0:06:06) et Sainz (+0:06:31) complètent le top5.

Pour Gordon les jours se suivent et ne se ressemblent pas, l’américain termine cette dernière spéciale de la semaine à la 21ème position (+0:24:26), ce qui le classe actuellement 21ème, à 5:52:19. BJ Baldwin, qui souhaite terminer ce Dakar devant Gordon a fort à faire, il est actuellement 39ème, 6 heures derrière l’ancien pilote de NASCAR.




Au général, Roma possède plus de trente minutes sur ses coéquipiers Terranova et Peterhansel, De Villiers, Al-Attiyah et Sainz suivent de près, malgré une pénalité d’une heure pour ces deux derniers.

En moto Alain Duclos impose sa Sherco, la seconde fois sur ce rally, devant Coma (+0:01:15), Metge – porteur d’eau de Despres – (+0:01:49), Barreda Bort (+0:02:22) et Despres (+0:02:55). A noter aujourd’hui l’abandon de “Chaleco” Lopez après une chute dans un chemin caillouteux. Le bouillant chilien a vécu la chute de trop, et a du abandonner.

Coma continue en tête du classement, devant un autre espagnol – Barreda Bort (+0:42:17) – et Alain Duclos (+1:00:58). Yamaha ne devrait pas s’imposer cette année malgré l’arrivée de Despres, il se classe 11ème à +2:24:41.

En quad, l’uruguayen Lafuente garde la tête après avoir terminé l’étape à 55 secondes de son dauphin, le polonais Rafal Sonik.

En camion c’est toujours un combat qui a lieu entre deux nations, les Pays-Bas et la Russie et c’est le plus petit des deux qui s’impose ce soir, avec Versluis et son Man.




Résumé Auto / Motos :


FR – étape 6 – Auto/Moto – Résumé de l’étape… par Dakar

dolor Aenean at justo porta. libero. Praesent ut ut nec eget