[VIDEO] La NASCAR banit les duos en Nationwide et en Truck

C’est dans un but de renforcement de la sécurité que la NASCAR a décidé d’interdire le draft en duo sur les ovales de Daytona et Talladega. En Sprint Cup les duos ont été éliminés en jouant sur le refroidissement du moteur.

Pour la Nationwide et la Truck, les officiels NASCAR ont décidé de jouer aussi sur le refroidissement du moteur, tout en réduisant la taille du spoiler. Les pilotes pourront toujours faire du bump-draft, mais ne pourront plus rester coller pare-chocs contre pare-chocs.


“Certains propriétaires sont venus nous voir en nous demander de les aider”, a déclaré Robin Pemberton, le vice-président NASCAR chargé de la compétition lors d’une interview accordée à Sporting News. “Nous verrons comment cela fonctionne. C’est une réaction à beacoup de choses.”

L’an dernier en Nationwide à Daytona Kyle Larson s’était envolé dans les grillages et des débris avaient volé dans le public venant à blesser des spectateurs, plus d’une trentaine. En truck au mois d’octobre un accident dans le dernier tour avait détruit plusieurs trucks.

Si les accidents font partie de la course, quelque soit le style de celle-ci, le draft à deux pour effet d’accentuer les risques, puisque le pilote qui pousse a la vue obstruée par la voiture qui le précède.

“Vous devez toujours travailler avec d’autres voitures dans le draft et deux voitures seront toujours plus rapides qu’une seule, mais vous n’aurez plus un pilote accroché à votre pare-chocs avant ou arrière. Cela vous laisse plus de contrôle” indique James Buescher vainqueur de l’épreuve d’ouverture de la saison 2012 de Nationwide à Daytona.

Les officiels se montreront extrêmement vigilants et n’hésiteront pas sanctionner les pilotes qui font des duos, le duo sera alors pénalisé. “Vous pouvez pousser quelqu’un, mais vous ne pouvez pas rester coller à lui”, ajoute Robin Pemberton. “Ce que nous avons vu en piste aujourd’hui va dans la bonne direction. Nous pensons que ce sera une meilleure course, quelque chose de plus typique et de plus conventionnel.”

Ci-dessous une vidéo de la Richard Childress Racing prise dans la voiture de Brian Scott en pleine séance de draft permet de se rendre compte des évolutions choisies par la NASCAR.




tempus fringilla accumsan quis, ultricies dolor mattis Praesent commodo sed vel,