Dakar 2014 : résumé du Jour 8

Aujourd’hui, après la journée de repos d’hier à Salta – Argentine -, les pilotes ont repris leur marche vers Valparaiso – Chili – mais de façons séparées. Les Quads et Motos prenaient la direction de la Bolivie et du salar d’Uyuni tandis que les Autos et Camions réalisaient une boucle autour de Salta.

En Auto, Sainz impose son buggy SMG-RedBull devant six Mini, Al-Attiyah (+0:04:45), Peterhansel (+0:07:26), Roma (+0:08:56), Holowczyk (+0:10:51), Villagra et Vasilyev.

A l’heure actuelle, soit 1 heure et 40 minutes après l’arrivée de Sainz, Gordon n’est toujours pas revenu à Salta. Il a perdu 1h et 20 minutes entre les CP7 et CP8 alors qu’il était aux portes du top10. Gordon devrait perdre près de deux heures d’après le dernier pointage.

Au général, Roma continue de gérer son avance sur Peterhansel et De Villiers. Seuls quatre pilotes sont à moins d’une heure de Roma . Sainz et Al-Attoyah ont perdu très gros lors de la sixième étape, le quatrain ne serait qu’à 20 minutes de Roma sans sa pénalité d’une heure pour un CP manqué.




En Moto, c’est Barreda Bort qui engrange une nouvelle victoire de spéciale devant Coma et Despres. Alain Duclos perd beaucoup de temps aujourd’hui en terminant 21ème à près de 20 minutes de Barreda.

Au général Coma poursuit sur sa lancée, avec près de 40 minutes d’avance sur Barreda Bort et plus d’une heure sur Viladoms.

En Quad le chilien Casale fait coup double avec la victoire d’étape et la prise de pouvoir au général, devant l’uruguayen Lafuente.

En camion, la spéciale a toujours lieu, mais le russe Nikolaev et son Kamaz s’imposent devant De Rooy, qui continue de mener au général sur Karginov.

Demain, les motos/quads – qui devraient rouler sur le salar d’Uyuni en fonction des conditions météo – autos et camions vont tous se retrouver à Calama, au Chili pour la dernière partie du rallye qui va consister à descendre en direction de Valparaiso, le long du Pacifique.

amet, fringilla risus libero suscipit justo Curabitur mattis Lorem quis, Praesent venenatis