Dakar 2014 : résumé du Jour 9

Aujourd’hui, les pilotes auto et motos se sont retrouvés au bivouac de Calama pour leur entrée dans le dernier pays du rallye, le Chili. Alors que du côté des Motos et Quads, la spéciale du jour s’est résumé à 24 km autour du salar d’Uyuni, les Autos et Camions avaient à leur programme 522 km pour ce qui est de la plus longue spéciale non interrompue.

Al-Attiyah s’impose pour la première fois sur une Mini, pour son retour chez X-Raid, devant Peterhansel (+0:01:12), Sainz (+0:02:36), Terranova (+0:06:40) et Holowczyk (+0:07:49).

Pour Robby Gordon, l’épreuve à très mal débuté, il perd 1 heure et 10 minutes dans le premier secteur chrono, et termine 57ème à 1:15:54 de son ancien coéquipier. Il ne perd que quelques minutes sur le reste du parcours, ce qui l’aurait simplement placé dans le top5.

Après le célèbre bump de Gordon en 2007 sur l’un des concurrents, c’est au tour de BJ Baldwin de se montrer. Hier, lors de la spéciale Salta -> Salta, Baldwin a eut des soucis avec deux pilotes.




Au classement général, Roma continue de mener, tout en gérant son avance sur Peterhansel, De Villiers, Terranova, Al-Attiyah et Sainz.

En moto, Despres impose, pour la première fois du rallye, sa Yamaha frappée du n°1, devant les espagnols Barreda Bort et Coma. Coma maintient ainsi l’écart sur son compatriote, Barreda Bort et sur le hollandais Viladoms. Alain Duclos sur sa Sherco est quatrième, à 20 minutes du podium.

En Quad le chilien Casale s’impose et s’installe en tête de l’épreuve, avec maintenant 21 minutes d’avance sur Lafuente.

En camion, Karginov s’impose devant De Rooy, avec un chrono de moins de 20 minutes plus lent que la Mini du quatrain Al-Attiyah ! Le Man de De Rooy est toujours en tête devant l’armada de Kamaz et le Tatra de Loprais.

odio accumsan venenatis, ut massa fringilla dictum Sed