MAJ : Dakar 2014 : résumé du Jour 12

Au programme du jour 605 km de spéciales, avec un parcours mêlant fesh fesh, cailloux et dunes, qui amène la caravane du Dakar d’Antofagasta à El Salvador, plus à l’intérieur des terres.

Auto :

En auto, la messe est dite, le patron de l’équipe X-Raid, qui engage les Mini – Sven Quandt – a gelé les position à l’issue de l’étape d’hier. Le podium à Valparaiso devrait se constituer de Nani Roma, Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah. Lors de l’étape du jour Terranova en a profité pour s’imposer au nez et à la barbe de ses coéquipiers ! Le top-5 est complété par Roma, De Villiers, Peterhansel et Al-Attiyah – resté arrêté 20 minutes dans la spéciale alors qu’il devait s’y imposer -.

Pour Robby Gordon, qui devait partir 21ème ce matin, la donne est différente. Il n”est pointé à aucun point de passage et n’est pas inscrit sur la liste des abandons de ce Dakar 2014. Il est possible que le Hummer rencontre un problème électronique ne permettant pas d’établie sa position.

Mise à jour (06h30) : Robby Gordon et son Hummer n’ont pu parcourir que 18 km de la spéciale suite à des problèmes rencontrés sur le circuit d’essence. Le Hummer a été ramené au Bivouac d’Antofagasta et les mécaniciens ont travaillé près de 10 heures sur le Buggy. Maintenant, ils espèrent être repêchés afin de prendre part à la douzième spéciale, d’El Salvador à La Serena.

Au général, Giniel De Villiers klaxonne terrière Terranova et Al-Attiyah, qu’il est capable de doubler pour monter sur la troisième marche du podium, il n’en est qu’à 20 minutes alors qu’il ne reste que deux étapes et près de 1.000 km de spéciales chronométrées.




Moto :

En Moto, Despres s’impose devant Pain et le porteur d’eau de Coma, Villadoms. Barreda Bort, victime d’une chute où il a fortement endommagé ses instruments de navigation, a réalisé une partie de la spéciale en suivant Despres. Marc Coma est arrivé en tête, mais il prend 15 minutes de pénalité.

Au classement général, Coma a donc maintenant une avance confortable sur son compatriote avec 37 minutes et de moins de deux heures sur son coéquipier, Viladoms. Côté français, Olivier Pain – 4ème – et Cyril Despres – 6ème – cravachent pour essayer de gagner une position au général.

Quad :

En Quad, Casale s’impose très largement et possède maintenant plus d’une heure d’avance sur le polonais Rafal Sonik. L’Uruguyen Lafuente, deuxième hier au général a abandonné lors de cette spéciale.

Camion :

Côté camion, Karginov s’impose une nouvelle fois ! Le Russe place ainsi son Kamaz devant l’Iveco de Gerard De Rooy (+0:07:56). Le podium général est complété par Nikolaev, à plus d’une heure de son coéquipier et compatriote Karginov.




Résumé de l’étape Auto / Moto :


FR – étape 11 – Auto/Moto – Résumé de l’étape… par Dakar

id, quis, id venenatis, facilisis mattis