Le Chase bientôt transformé en course à élimination?

Cela fait déjà plusieurs semaines que la NASCAR étudie des possibles évolutions du règlement de la NASCAR Sprint Cup, mais le Charlotte Observer vient de révéler que ces changements pourraient être bien plus importants qu’attendus.

Plusieurs sources semblent confirmer que le Chase pourrait rapidement passer de 12 à 16 pilotes. En plus de cette augmentation de candidats potentiels au titre, tous les pilotes s’étant imposés durant la saison régulière seraient assurés d’être dans le Chase. Dans le cas où plus de 16 pilotes se seraient imposés, c’est le classement en points qui les départagera.

Ces changements, si ils sont confirmés, sont déjà très importants et risquent de changer une nouvelle fois le déroulement du championnat. Mais Jim Utter, le journaliste à l’origine de ces révélations annonce que le format du Chase pourrait également évoluer avec un système d’élimination après la troisième, sixième et neuvième course. Après chacune de ces épreuves, les quatre pilotes les moins bien classés du Chase seraient éliminés de la course au titre. Ainsi, pour la dernière épreuve de la saison sur le Homestead-Miami Speedway, quatre pilotes seulement se retrouveront en lutte pour la victoire finale.

Et cerise sur le gâteau, ces quatre pilotes verraient leur total de point remis à égalité offrant ainsi le titre à celui qui réalisera le meilleur résultat à Miami.

Suite à ces révélations, la NASCAR a rapidement réagi par l’intermédiaire de Brett Jewkes, chargé de la communicatio.

“La NASCAR a commencé à partager les différents concepts actuellement à l’étude pour faire évoluer le championnat de la Sprint Cup. Les échanges avec les acteurs du championnat sont bien avancés et les évolutions se feront sur plusieurs saisons. La NASCAR ne désire pas communiquer plus sur le sujet tant que les discussions ne sont pas terminées. Mais si il y a des changements pour la saison 2014, une annonce sera rapidement faite.”

Pas de démenti donc du côté de la NASCAR. Si toutes les pistes présentées ici sont retenues, la saison 2014 de la NASCAR Sprint Cup marquera une vraie révolution pour ce championnat, mais également pour le sport automobile en général.

et, velit, neque. id, risus elit. lectus felis Donec odio mattis dapibus