La NASCAR révolutionne son Chase !

Mike Helton et Brian France étaient présents ce jeudi pour la quatrième journée du Sprint Media Tour afin d’annoncer les nouveautés de la NASCAR qui vont annoncer le futur de la NASCAR. Le moins que l’on puisse dire est que la révolution est en marche pour cette quatrième modification du règlement du Chase en dix ans d’existence.

“Pendant plus de trois ans nous avons travaillé à améliorer le format du Chase”, confie Brian France. “Nous avons étudier différentes possibilités.”


Les playoffs seront donc divisés en quatre parties. La première lors des trois premières courses appelée Challenger Round. Les trois courses suivantes feront partie du Contender Round, puis l’Eliminator Round réunira les courses sept à neuf avant la grande finale.

Les écarts seront remis à zéro pour les pilotes qualifiés pour la phase suivante. Pour accéder au Chase il faudra faire partie des seize pilotes ayant le plus de victoires, être dans le top-30 au classement des pilotes et avoir participé à toutes les qualifications. Tous les pilotes ayant gagné au moins une course recevront trois points de bonus par victoire. S’il y a moins de seize pilotes victorieux sur la saison, ce sont les pilotes sans victoire les mieux classés qui seront qualifiés. S’il y a plus de 16 pilotes éligibles pour les playoffs, ce sont les victoires, puis les points qui feront la différence. Cependant, la seizième place sera attribuée au leader du championnat à l’issue de la saison régulière s’il n’a pas gagné de course.

Pour participer aux playoffs il faut donc participer à toutes les courses, mais un joker médical pourrait être utilisé pendant la saison régulière. Ce joker restera cependant à la discrétion des officiels de la NASCAR.

Le Chase débutera à 2 000 points par pilotes plus trois points par victoire. Les douze qualifiés à l’issue des trois premières courses auront 3 000 À Martinsville les pilotes encore en lice pour le titre auront 4 000 points chacun. Enfin le Final Four débutera la finale avec 5 000 points.

Tous les pilotes éliminés à l’issue des trois rounds (Challenger, Contender et Eliminator) verront leur total de points remis à 2 000 plus les points de bonus acquis lors de la saison régulière. En revanche, chaque Chaser vainqueur d’une course pendant les playoffs se qualifiera pour le round suivant.

“Tout est fait pour se focaliser sur la victoire, c’est ce que nos fans veulent” confie Brian France. “Nous avions plusieurs options, y compris celle de ne rien faire. La chose importante est la victoire. C’est la raison pour laquelle les fans nous ont dit qu’ils aimaient la prise de risque. Il est clair maintenant que les pilotes devront gagner et être au top.”

Praesent lectus mattis luctus ipsum elit. nec mattis id pulvinar consequat.