La voiture n°3 de retour en pole position !

Austin Dillon, au volant de l’historique voiture n°3 qui fait son retour en NASCAR Sprint Cup pour la première fois depuis 2001, a décroché la pole position des 56ème Daytona 500 – la plus prestigieuse course de NASCAR qui marque également l’ouverture de la saison 2014.

“The Great American Race” se déroulera dimanche 23 février sur le Daytona International Speedway avec un drapeau vert prévu peu de temps après 13h00 heure locale (19h00 en France).

Feu Dale Dale Earnhardt, qui s’était illustré au volant de la n°3 et qui a élevé ce numéro au statut d’icone, avait été le dernier pilote à prendre le volant d’une voiture avec le n°3 – remportant six titres de champion de la NASCAR. Un accident dans le dernier tour des Daytona 500 de 2001 avait été fatal à Earnhardt et le n°3 n’avait plus été utilisé depuis.

“Vous voulez être performant dans le n°3. Tout le monde attend que cette voiture fasse des résultats.” a expliqué Austin Dillon, auteur de la pole position avec un tour en 45.914 secondes à 196.016 mph de moyenne. “La saison est longue…et cette course est une des plus importantes. Il faut donc profiter de cette belle performance. Il faut également rester les pieds sur terre et prendre du plaisir.”

C’est en décembre dernier que l’annonce du retour de la Chevrolet n°3 en NASCAR Sprint Cup avait été faite avec Dillon à son volant. Le jeune pilote est le petit-fils du patron de la Richard Childress Racing, Richard Childress qui avait lui aussi conduit le n°3 de 1976 à 1981. Il a été le propriétaire de la voiture lors des six titres de champion de Earnhardt au volant de la n°3.

Earnhardt, membre de la première promotion du NASCAR Hall of Fame, a été le dernier pilote à signer une pole position avec le n°3. C’était à Watkins Glen en août 1996. Earnhardt avait d’ailleurs également signé la pole position des Daytona 500 cette année là, la dernière fois que le n°3 s’était élancé depuis la première place sur la grille pour “The Great American Race.”

C’est la quatrième fois que le n°3 est en pole position des Daytona 500 et la 67ème fois dans toute l’histoire de la NASCAR.

Dillon, champion 2013 de la NASCAR Nationwide Series, est devenu le cinquième rookie à remporter une pole position aux Daytona 500. Il rejoint Loy Allen Jr. (1994), Mike Skinner (1997), Jimmie Johnson (2002) et Danica Patrick (2013).

A voir également
Résultats complets des qualifications des Daytona 500

Donec commodo Donec facilisis dolor felis eget tempus consequat. vulputate, mattis dapibus