Martin Plowman à l’Indy 500 avec A.J.Foyt Racing

C’est le pilote d’origine Anglaise Martin Plowman qui accède donc au premier baquet libre, pour participer au 500 miles d’Indianapolis. Il sera au volant de la Dallara-Honda n°41 de l’écurie A.J.Foyt Racing, pilotée par Conor Daly lors de l’édition 2013. Takuma Sato devrait, sauf surprise, être son coéquipier dans la première monoplace de l’équipe. Les deux voitures porteront les couleurs du sponsor principal du team, ABC Supply Co.

A 26 ans, le jeune Anglais va disputer sa 4ème course en catégorie reine après avoir passé 2 ans en Indy Lights entre 2009 et 2010. Martin Plowman ne sera pas totalement néophyte puisqu’il a participé à 3 courses d’IndyCar en 2011 pour AFS-Sam Schmidt Motorsports. Ce sera pour lui l’occasion de prendre part à son premier Indy 500. 

N’ayant pu trouver un volant à temps complet en IndyCar ces deux dernières années, il roulait en ALMS pour le compte du Conquest Racing en LMP2 en 2012, avant de switcher en 2013, pour rejoindre le OAK Racing engagé dans le World Endurance Championship au volant d’une Morgan-Nissan. Il fait d’ailleurs parti de l’équipage qui a remporté le championnat et les 24h du Mans en catégorie LMP2 l’année dernière.

“Quand ma carrière s’est tournée vers l’endurance, j’ai pris conscience que je n’aurais plus jamais l’opportunité de courir ou de remporter l’Indy 500”, racontait Martin Plowman. “Gagner au Mans l’année dernière était incroyable et seule une victoire à Indianapolis avec ma tête gravée sur le Borg Warner trophy pourrait me faire oublier cette sensation. J’ai vécu à Indianapolis ces 5 dernières années, et gagner là-bas serait mon rêve le plus cher”.

Mais ce n’est pas tout. Le vainqueur des 24h du Mans 2013 en LMP2 a signé pour 2 courses ! En effet, il prendra part aux deux courses d’Indianapolis qui auront lieu durant le mois de Mai ; puisque cette année les dirigeants de la série IndyCar ont décidé d’organiser une course sur le tracé “routier”, dans l’infield  de l’ovale, le deuxième weekend de Mai. 

Pour cette première à Indy, Martin Plowman sera aligné sur une deuxième Dallara-Honda, toujours chez A.J.Foyt Racing, avec Al-Fe Heat Treating comme sponsor principal. “Je dois dire un grand Merci à Larry et A.J.Foyt, ABC Supply, Al-Fe Heat Treating et tous ceux qui ont rendu cela possible”, s’exclamait Plowman. “A.J.Foyt est l’un des meilleurs pilotes qui n’ait jamais existé et quelqu’un dont je m’inspire beaucoup. Ce sera un honneur de rouler pour lui en Mai prochain”.

mattis Praesent ut consectetur velit, consequat. ipsum Curabitur sed