La Fondation NASCAR : tout enfant mérite un champion

Créée en 2006 aux Etats-Unis, la fondation NASCAR utilise la popularité de cette discipline et la réputation de ses champions pour organiser de nombreux événements à travers tout les Etats-Unis dans le but de récolter des fonds, afin notamment de venir en aide aux enfants handicapés et malades qui ne peuvent jouer, apprendre et vivre comme les autres enfants. Petit tour d’horizon des activités.

Un des principaux programmes de la fondation NASCAR est NASCAR Dreams (Rêves de NASCAR). Le but de ce programme est de permettre à des enfants handicapés ou défavorisés de toucher au monde autrement difficilement accessible du NASCAR en les faisant participer à diverses activités s’intéressant à la technologie et aux applications scientifiques de ce sport. La dernière édition des NASCAR Dreams a notamment permis à des enfants d’un quartier pauvre d’Atlanta de visiter l’Atlanta Motor Speedway où ils ont pu rencontrer des pilotes et apprendre plein d’anecdotes sur la technologie NASCAR avant d’assister à la course. Depuis 2006, plus de 2000 NASCAR Dreams ont déjà été réalisés.

Un autre important pan du programme de la fondation NASCAR est Speediatrics, dont le but est de permettre à des enfants malades de retrouver la santé au sein d’un environnement sain. Pour cela, ils aident ces enfants en leur offrant un mélange d’attention, de soins de qualité et de tendresse dans des hôpitaux spécialisés. Speediatrics a été créé par Betty Jane France qui, à l’aide de la fondation NASCAR, a déjà ouvert 2 instituts spécialisés en Floride. Tout le matériel médical et récréatif de ces hôpitaux, financés exclusivement par la fondation, permettent le traitement d’environ 24000 enfants chaque année.

Betty Jane France a aussi donné son nom à la récompense humanitaire offerte chaque année par la fondation NASCAR à une personne, impliquée dans le NASCAR, qui recevra 100 000 dollars pour l’association qu’elle représente. Depuis la première édition du “Betty Jane France Humanitarian Award” en 2011, plus de 500 000 dollars ont déjà été distribués à des associations de protection de l’enfance dans tout le pays.

Mais tous ces programmes coûtent des sous et la fondation NASCAR organisent donc de nombreux événements tout au long de l’année afin de récolter des fonds. L’un des plus importants est le tournoi de poker “High Speed Hold’em”, dont la dernière édition eut lieu le 21 février dernier à Daytona Beach, en Floride. Ce tournoi de poker, joué en la modalité Texas Holdem, a vu de nombreux pilotes professionnels de NASCAR s’affronter tels que Regan Smith, Alex Bowman, Dakoda Armstrong, Jamie Dick, Jimmy Weller, John Wes Townley et James Gue. Ce tournoi a permis de récolter 150 000 dollars pour la fondation.

Un autre évènement important est le Championship Taste (Championnat du Goût). Cette journée, en partenariat avec les meilleures maisons de traiteurs de Floride, permet aux participants ayant achetée une place de goûter aux meilleurs spécialités et plats de la région. L’intégralité des bénéfices étant reversée à la fondation, et notamment à Speediatrics.

La fondation NASCAR prend encore part à de nombreux événements tels qu’une marche sur un circuit pro ou un tournoi de golf, et organise également de nombreux camps d’été pour les enfants où de nombreux volontaires viennent en aide. Chaque année se déroule aussi le NASCAR Day, la dernière édition eut lieu le 17 mai 2013, où pilotes, sponsors, célébrités, médias et fans se retrouvent pour organiser diverses activités et récolter des fonds.

Quand la beauté du sport automobile rejoint la fraternité pour aider les enfants en difficulté sociale ou physique, ça fait du bien. N’hésitez pas à aider la fondation NASCAR en faisant un don ici.

risus id velit, venenatis libero. id,