Le Team Penske en première ligne à Phoenix

La première séance qualificative nouveau format des NASCAR Sprint Cup Series a offert une première ligne cent pour cent Team Penske avec la pole position de Brad Keselowski devant Joey Logano. Le champion 2012 de la discipline signe le record de la piste, mais aussi sa quatrième pole position en carrière.

La séance qualificative fut quelque peu chaotique. Malgré des pilotes qui ont essayé de refroidir leur moteur pour avoir une tentative supplémentaire, Brad Keselowski a su faire ce qu’il fallait en tout début de seconde partie pour s’assurer la pole position, mais aussi le record de la piste.

Lors du segment de dix minutes déterminant la pole position, Brad Keselowski a signé un tour à la vitesse moyenne de 139,384 mph, améliorant ainsi la précédente marque détenue par Jimmie Johnson depuis l’automne dernier et ses 139,222 mph.




Derrière Keselowski on retrouve Joey Logano, vainqueur de la première partie de la séance qualificative. Jamie McMurray s’est qualifié en troisième position devant Jimmie Johnson, Dale Earnhardt Jr., Greg Biffle, Kyle Busch, le rookie Kyle Larson, Aric Almirola, Kurt Busch, Kasey Kahne et Denny Hamlin pour le top-12.

“C’est beaucoup plus nerveux”, confiait Brad Keselowski à l’issue de sa pole position. “Habituellement il y a une règle qui dit que si c’est plus nerveux pour les pilotes, c’est plus agréable pour les fans. C’est une bonne chose.”

Pour faire refroidir le moteur, certaines équipes ont demandé aux pilotes de rouler à l’intérieur de la piste à 30 mph, une stratégie qui a causé la consternation des observateurs, bien que les pilotes aient pu s’entendre entre ceux qui effectuait un tour rapide et ceux au ralenti.

Pour Jamie McMurray, il faudrait que les équipes soient autorisées à utiliser les générateurs de refroidissement moteur dans les stands, une situation qui n’est pas forcément du goût de Robin Pemberton, vice-président NASCAR en charge de la compétition.

Landon Cassill, Josh Wise et Dave Blaney n’ont pas réussi à se qualifier pour cette deuxième manche de la saison.

mattis dapibus mi, quis pulvinar commodo fringilla venenatis libero accumsan