La F1 de retour dans les rues de Long Beach ?

Le Grand Prix de Long Beach est une épreuve incontournable du championnat IndyCar depuis de nombreuses années. Et si le championnat de monoplace américain y est sur ses terres, il se pourrait bien que la Formule 1 fasse son retour dans les rues de la ville californienne d’ici deux ans.

Décidément la ville de Long Beach est sous le feu des projecteurs depuis quelques jours. Après avoir annoncé le changement de sa procédure de départ, voici maintenant qu’une rumeur fait état d’un retour de la Formule 1 en Californie.

Une réunion est prévue demain soir pour statuer sur l’avenir de la course de Long Beach qui célèbrera sa 40e édition le week-end du 13 avril prochain : “Mardi soir nous saurons si la la ville souhaite se porter candidate à l’organisation d’une course de Formule 1 ou si elle souhaite conserver son épreuve IndyCar,” a révélé Jim Michaelian, le directeur du GPALB (le promoteur du Grand Prix de Long Beach. Ndlr). “Notre contrat avec l’IndyCar se conclut en 2015 et nous demandons simplement à la ville si elle souhaite continuer cette relation très productive où si elle souhaite autre chose.”

Fondée par Chris Pook en 1975, il est indéniable que la course a connu ses premières heures de gloire avec l’arrivée de la F1 dans ses rues en 1976. Organisé jusqu’en 1983 avant que Pook n’opte pour l’option moins onéreuse d’accueillir le Championship Auto Racing Teams à partir de 1984, le Grand Prix de Long Beach pourrait donc retrouver le championnat dirigé par Bernie Ecclestone à partir de 2016.

Les droits de cette course sont actuellement détenus par l’Association du Grand Prix de Long Beach de Kevin Kalkhoven et Gerry Forsythe mais Pook, le possesseur des droits de la F1 pour la Californie du Sud va tout faire pour “démontrer l’impact positif que la F1 peut apporter à la ville.”

Avec l’appui de Toyota depuis plus de 35 ans, Long Beach a été en mesure d’accueillir les courses de CART/Champ Car/IndyCar malgré les faibles affluences enregistrées depuis 1998… Si l’attrait est revenu depuis quelques années, un retour de la F1 apporterait certainement un boost économique non négligeable pour la ville.

Cependant si selon Michaelian, le bras droit de Chris Pook depuis 25 ans, la course de Long Beach “a toujours rempli ses objectifs et a été un contributeur important pour l’économie générale” de la ville, plusieurs millions de dollars seraient nécessaires pour rénover les paddock et allonger la piste pour accueillir la F1…

Malgré tout, Pook en est persuadé : “La Formule 1 viendra en Californie dès 2016.”. Attendons tout de même la réunion de mardi pour en savoir plus sur l’avenir du Grand Prix de Long Beach qui, pour la première fois de son histoire verra une procédure de départ arrêté pour l’IndyCar.

ut dolor. libero accumsan velit, felis et, quis ut sit