Kurt Busch au départ de l’Indy 500 avec Andretti-Autosport !

La nouvelle vient de tomber, Kurt Busch, Champion NASCAR Sprint Cup 2004, participera à la course automobile la plus rapide du monde, l’Indy 500. Après l’officialisation de Jacques Villeneuve, l’IZOD IndyCar Series vient de frapper un grand coup en annonçant la signature de ‘The Outlaw’.

“De pouvoir ajouter un pilote avec le palmarès de Kurt Busch à la liste officielle de l’Indy 500 cette année, est une très grande opportunité pour l’IndyCar”, commença Derrick Walker, le Président de la Compétition et des Opérations en IndyCar. “Nous voulons voir les 33 meilleurs pilotes du monde mettre leur talent en pratique lors de ce véritable test de compétition automobile, et peu importe de quelle série ils viendront. Tenter de faire le ‘doublé’ (Indy 500 et Coca-Cola 600) est un immense challenge et nous avons hâte de voir Kurt l’accomplir au mois de Mai.”

Après l’annonce du retour de Jacques Villeneuve à l’Indy 500 la semaine dernière, une autre grande nouvelle vient de bouleverser le monde de l’IndyCar. En effet, Kurt Busch, pilote NASCAR pour la Stewart-Haas Racing dans la Chevrolet n°41, va réaliser l’un de ses nouveaux fantasmes : participer à l’Indy 500, ‘The Greatest Spectacle in Racing’.

Le pilote de 35 ans à d’ores et déjà annoncé qu’il allait dédier ce weekend spécial du Memorial Day aux Forces Armées Américaines de l’US ARMY. “C’est un rêve qui devient réalité, dit-il. “Tout a commencé lors d’une discussion au cours d’un dîner. Et si je faisais l’Indy 500 ? Aujourd’hui, c’est devenu une réalité pour moi de rouler à l’Indy 500 avec la famille Andretti.”

Kurt Busch va devenir le 4ème pilote de l’histoire à effectuer le ‘Double Duty’: c’est-à-dire, courir les 500 miles d’Indianapolis à 12h heure locale, avant de prendre l’avion pour rejoindre le Charlotte Motor Speedway sur lequel se dérouleront les Coca-Cola 600, à 18h15 heure locale, en NASCAR Sprint Cup Series. Ce sera donc une longue journée de compétition pour celui que l’on surnomme déjà sur les réseaux sociaux : ‘Double Outlaw’ (le double hors-la-loi).

“J’ai été voir l’Indy 500 une fois, avec Roger Penske, après avoir signé mon premier contrat avec lui en Stock Car. Après avoir ressenti l’excitation autour de cette course, je vais maintenant en faire parti, et cela signifie beaucoup pour moi. Mais croyez-moi, rien ne pourra me préparer à l’excitation que procure le moment où s’abaisse le drapeau vert et que les 33 monoplaces entrent dans le virage n°1 à toute vitesse.”

On se rappelle que Kurt Busch avait attiré l’attention des médias Américain l’année dernière quand il avait effectué un test dans une des Dallara DW12 de l’écurie de Michael Andretti sur l’ovale même de l’Indianapolis Motor Speedway. A l’époque, les spéculations filaient bon train quant à l’éventuelle participation de l’aîné des frères Busch à l’Indy 500.

“Lors des tests que j’ai effectué l’année dernière avec Andretti-Autosport, j’étais comme un enfant dans un magasin de bonbons, expliqua Kurt Busch. “Vous avez une sensation complètement différente de la piste et du dessin de son tracé dans une monoplace, comparée aux sensations ressenties avec une stock car que je pilote depuis maintenant 15 ans, raconta-t-il. “L’excitation et l’adrénaline étaient belles et bien présentes lors de mon test, mais je ne pense pas que l’année dernière aurait été le bon moment pour me lancer dans l’aventure. Aujourd’hui, je suis plus excité que jamais de participer à cette grande course.”

Mais malgré son inexpérience en IndyCar, Kurt Busch est bien décidé à mettre tous les atouts de son côté pour réussir comme il se doit son pari fou: “Sam Hornish Jr., qui a été mon coéquipier en Sprint Cup il y a quelques années chez Penske, a beaucoup appris grâce à moi sur le pilotage d’une voiture de NASCAR. Et ne pensez surtout pas que je ne vais pas profiter d’une telle opportunité pour l’appeler et lui demander qu’il me rende ce service.”

Kurt Busch aura également le soutien de son équipe. Et cette année, il pourra compter sur ses coéquipiers James Hinchcliffe, Ryan Hunter-Reay et Carlos Munoz, qui compléteront le line-up 2014 de la Andretti-Autosport à l’Indy 500 2014.

“Je vais devoir progresser au fur et à mesure pour gravir les échelons du Rookie Orientation Program. Pour cela, nous avons mis en place un programme chargé de séances de tests, dans le but d’ arriver au mois de Mai en étant bien préparé. Je serai un rookie mais j’apporterai avec moi une grande expérience passée sur ovale.”

Nul doute qu’avec le signature de Jacques Villeneuve (ancien vainqueur de l’Indy 500) et celle de Kurt Busch (ancien champion NASCAR Sprint Cup Series) à l’Indy 500, l’IZOD IndyCar Series va se faire une sacrée publicité dans les mois à venir… et c’est tout le mal qu’on leur souhaite.

vel, facilisis libero velit, ut venenatis lectus id