IndyCar Series : plus que 4 places disponibles

Depuis le début du mois de janvier le marché des transferts en IndyCar Series s’est quelque peu calmé. Si la dernière annonce concernant un pilote disputant le championnat à temps complet date du 12 février avec la titularisation de Sebastian Saavedra chez KVSH Racing, il est temps de faire un point sur les baquets restants avant le début de la saison 2014.

A l’heure actuelle 20 pilotes ont été officialisés pour la saison 2014 d’IndyCar Series, soit 6 de moins que l’année passée. D’après l’annonce des bénéficiaires du Leader Circle Program 2014 et selon nos informations, quatre baquets resteraient à pourvoir : un chez Bryan Herta Autosport, un autre au sein de la Panther Racing, le deuxième volant chez Rahal Letterman Lanigan Racing (aux côtés de Graham Rahal) et la seconde voiture du Dale Coyne Racing (aux côtés de Justin Wilson).

Les pilotes potentiellement en course pour ces quatre baquets restants sont au nombre de neuf avec Alex Tagliani, Conor Daly, Luca Filippi, Carlos Huertas, JR Hildebrand, Oriol Servia, James Jakes, voire les jeunes Jack Hawksworth ou Sam Bird. N’oublions pas non plus EJ Viso qui pourrait bien, à l’instar d’un Ed Carpenter, créer sa propre équipe en 2014.

Du côté de chez Rahal Letterman Lanigan Racing, le budget National Guard accordé à la voiture n°15 de Graham Rahal ne pourra pas aider un engagement de la voiture sœur. Dès lors le but de Bobby Rahal est de trouver des soutiens : “Nous avons quelques investisseurs potentiels mais la route est encore longue pour disputer la saison en intégralité,” a avoué le champion IndyCar 1986, 1987 et 1992. “Nous avons quelques sponsors intéressés mais ils attendent avant de s’engager. Nous continuons également de discuter avec des pilotes pour savoir qui pourra épauler Graham.”

Pilotes pressentis : Oriol Servia, JR Hildebrand, Alex Tagliani ou Conor Daly.

En ce qui concerne l’écurie Bryan Herta Autosport, le choix du pilote de la Dallara n°98 n’est pas encore arrêté comme le confirme Herta : “Nous sommes en discussion avancée avec Luca [Filippi], mais Jack [Hawksworth] a exprimé un intérêt et nous avons souhaité lui donner une chance lors des essais de Sebring.” La décision devrait intervenir rapidement mais pour l’instant les possibilités restent multiples pour l’équipe BHA.

Pilotes pressentis : Luca Filippi, JR Hildebrand ou Jack Hawksworth.

Au sein du Panther Racing de John Barnes, la situation n’est pas évidente. Avec la perte de Ryan Briscoe (parti chez Ganassi en remplacement de Franchitti. Ndlr) et du soutien de National Guard, la seule piste véritablement envisagée a été celle du Colombien Huertas même si Oriol Servia . Notons que lors des essais de Sonoma au mois de février, l’équipe Américaine n’a pas fait le déplacement…

Pilotes pressentis : Carlos Huertas, Oriol Servia.

Enfin chez Dale Coyne Racing, la situation concernant la seconde voiture n’est pas claire. D’après la liste des bénéficiaires du Leader Circle Program dévoilée par l’IndyCar verdredi dernier, la Dallara n°18 sera bien engagée à temps complet en IndyCar Series mais la question du financement est importante. Après avoir fait confiance à plusieurs pilotes en 2013 dont Mike Conway vainqueur d’une course à Detroit l’équipe de Dale Coyne pourrait retrouver James Jakes en 2014. La formation américaine a également testé le jeune Jack Hawksworth en décembre.

Pilotes pressentis : James Jakes, Jack Hawksworth.

S’il ne trouve pas de volant à temps complet, Oriol Servia pourrait bien trouver refuge chez KVSH Racing dans une troisième voiture lors de l’Indy500. L’Espagnol était en lice pour épauler Sébastien Bourdais (réécoutez notre podcast Gasoline Alley) avant que Sebastian Saavedra signe un contrat pour la saison 2014. Sam Bird, qui avait exprimé son intérêt pour l’IndyCar, prendrait plutôt la direction de l’United SportsCar Championship tout comme le Français Tristan Vautier, qui n’a pas réussi à trouver le budget nécessaire pour continuer avec Schmidt Peterson Motorsports malgré une très prometteuse première saison en IndyCar.. Enfin Townsend Bell ou Conor Daly seront certainement des pilotes que nous aurons l’occasion de voir cette année encore lors de l’Indy 500 aux côtés d’un certain Jacques Villeneuve

dictum velit, libero elit. tristique tempus mattis pulvinar luctus ut lectus