Le Dakar 2015 – 9000 kms et trois pays visités

Amaury Sport Organisation, organisateur du fameux rallye-raid Dakar, vient de dévoiler le parcours de l’édition 2015 qui passera par l’Argentine, le Chili et la Bolivie sur un total de 9000kms.

Les concurrents débuteront l’aventure le 4 janvier 2015 à Buenos Aires, pour la terminer dans la même ville le 17 janvier 2015. Entre-temps, la journée de repos s’installera à Iquique au Chili à deux dates différentes: le 10 janvier pour les autos et camions et le 12 janvier pour les motos et quads. A l’inverse de l’édition 2014, les autos et camions passeront en Bolivie avec les motos et quads.

L’endurance sera également plus présente pour cette édition puisque les étapes marathon, réservées l’année dernière aux motos et quads seront étendues aux autos et camions comme l’explique Etienne Lavigne le directeur du Dakar. “La grande nouveauté pour 2015 est l’organisation d’étapes marathon pour toutes les catégories mais à des moments et sur des terrains différents. Le but est de relever l’intérêt et la difficulté de cette édition 2015, qui passera par des territoires à la fois sublimes mais piégeux et dangereux en terme de parcours.” Lavigne poursuit. “Les pilotes autos et camions seront en autosuffisance pendant deux jours et coucheront dans les mêmes conditions que les motards et quadeurs. Ils ne bénéficieront d’aucune aide extérieure, ni d’assistance logistique ou mécanique puisqu’ils seront en parc fermé. Pour les top pilotes, ce sera intéressant de les voir confrontés à des conditions rudimentaires puisque les véhicules d’assistance représentent quasiment la moitié de la flotte. Ceci amène un peu un retour aux sources, avec un départ et une arrivée à Buenos Aires qui promet un succès populaire.”

les inscriptions s’ouvrent le 15 mai 2014 et se fermeront pour les motos le 15 juillet. le 1er novembre verra la clôture définitive des engagements. Les pays-hôtes dévoileront les détails des 13 étapes la semaine prochaine.

Cette édition du Dakar s’annonce déjà passionnante avec ces étapes marathon qui pourraient chambouler les différents classements, mais également par le retour de Peugeot avec Red Bull et Total en 2015, officialisé ce matin par la marque au lion.

elit. eget massa et, porta. in accumsan leo fringilla