NASCAR Whelen Euro Series 2014, mode d’emploi

Plus de 80 pilotes, deux divisions, un format de course excitant, une compétition disputée sur la piste et dans les classements, des récompenses attractives pour les championnats et trophées sont les ingrédients de la saison 2014 des NASCAR Whelen Euro Series qui s’apprête à commencer.

2 divisions : ELITE 1 et ELITE 2

Les 80 pilotes (et plus) se partagent entre 2 championnats en fonction de leurs expériences et palmarès. La division ELITE 1 regroupe les top pilotes internationaux classés Gold mais est également ouverte aux pilotes Silver et Bronze. La division ELITE 2 est, quant à elle, réservée aux pilotes classés Silver ou Bronze, ce qui en fait la division idéale pour les jeunes talents qui peuvent s’affûter contre des pilotes nationaux d’expérience.

Une même voiture participe aux deux divisions ELITE 1 et ELITE 2, les pilotes partagent le volant… et les budgets pour un temps de roulage total de plus de 4 heures par meeting.




Le format des meetings

Le samedi matin, deux manches qualificatives intenses décideront des grilles des deux courses de l’après-midi, l’une comptant pour l’ELITE 1 et la seconde pour l’ELITE 2. Le dimanche, le spectacle est de nouveau au rendez-vous lors de deux nouvelles courses dont les grilles de départ sont déterminées en fonction du meilleur temps au tour des courses du samedi.

Le système de Points

Chaque pilote marque des points dans sa division en fonction du système de points NASCAR : 43 points pour le vainqueur, 42 pour le deuxième, 41 pour le troisième et ainsi de suite jusqu’au 43ème qui marque 1 point. Des points bonus sont également attribués : 3 points pour le vainqueur, 1 point pour chaque pilote ayant mené au moins un tour, et enfin 1 point bonus pour celui qui aura mené le plus grand nombre de tours, ce qui fait un maximum de 48 points attribuable au premier pilote à passer le damier.

Ce système, le même que celui utilisé en NASCAR Sprint Cup Series, est très simple à comprendre pour les fans et assure des bagarres à tous les niveaux du peloton, chaque voiture se battant pour la meilleure place finale de la course et dans le championnat. Cela assure des courses disputées grâce aux points bonus accordés à la victoire.

La saison se termine par 2 meetings de play-offs, les Demi-finales en Italie sur L’Autodromo dell’Umbria et Les finales sur la mythique piste du Mans, lors desquelles tous les points comptent double pour assurer encore plus de suspens sur les derniers meetings de la saison.

Le championnat Teams et les Trophées

Le championnat Teams classe les voitures en additionnant les points obtenus dans les deux divisions pour déterminer en fin d’année le meilleur team et récompenser les efforts cumulés des pilotes ELITE 1 et ELITE 2. Le Trophée Jérôme Sarran récompense le meilleur pilote en ELITE 1 de 25 ans ou moins, quand le Trophée Challenger récompense le meilleur pilote amateur de la même division. En ELITE 2, les pilotes de 50 ans et plus se disputent le Trophée Legend et le meilleur Gentleman reçoit le bien-nommé Gentleman Trophy.

Les récompenses

Depuis sa toute première course à Daytona Beach en 1949, NASCAR récompense ses pilotes et la NASCAR Whelen Euro Series ne fait pas exception en distribuant plus de 250.000,00 € de prix aux pilotes et aux teams à la fin des courses et en fin de saison. Mais ce n’est pas tout ! Grâce au partenariat de long terme avec son sponsor titre Whelen Engineering, 6 pilotes – les champions de divisions ELITE 1 et ELITE 2, ainsi que les vainqueurs des 4 Trophées – sont récompensés par une participation à une course ou à un programme aux Etats-Unis.

Les règles NASCAR

En tant que filière officielle pour les pilotes européens vers la NASCAR américaine, les NASCAR Whelen Euro Series appliquent un grand nombre de règles NASCAR comme un processus de vérifications techniques très stricte ou un système de communication entre la direction de course, les Spotters et les pilotes. L’utilisation multiple du safety-car avec des restarts en double file assurent également un spectacle à couper le souffle.

Le départ des NASCAR Whelen Euro Series 2014 sera donné à Valence (Espagne) les 12 et 13 avril prochains sur le Circuit Ricardo Tormo lors de la première édition de la NASCAR Fest.

À voir :

Le guide pratique de la saison 2014

Donec facilisis elit. amet, felis adipiscing