Essais libres 3 – Ryan Briscoe revient au devant de la scène !

C’est le revenant Ryan Briscoe qui s’est adjugé la dernière séance d’essais libres du GP of St Petersburg. L’Australien de 32 ans, qui revient en IdnyCar après une année passée en Endurance, a signé le meilleur temps en 1.02.4236. Il devance Castroneves et Sato. Les Français en forme avant les qualifs.

Ryan Briscoe s’est mis en confiance avant la séance de qualification de cet après-midi (heure Américaine). L’Australien, recruté par Chip Ganassi cette année, a tourné en 1.02.4236, soit 49 millièmes de seconde plus rapide qu’Helio Castroneves qui s’adjuge le 2e temps avant les qualifs. Takuma Sato se maintient dans le groupe de tête avec un 1.02.5243 et précède Sébastien Bourdais et Will Power qui complètent le Top5.

L’autre Français Simon Pagenaud est dans la roue de Power, à 240 millième de Briscoe. James Hinchcliffe, Tony Kanaan, Scott Dixon champion en titre, et le rookie Jack Hawksworth rentrent tous dans le Top10 de cette séance de mise au point des règlages de la voiture.

Ryan Hunter-Reay, champion en 2012, n’est ‘que’ 11e. Graham Rahal après deux bonnes séances d’essais descend à la 14e place alors que Marco Andretti, dont on espère de grande choses cette année, se contente d’une timide 20e place. Juan Pablo Montoya, lui, peine encore à rentrer dans la bagarre pour les premières places avec sa 15e place mais ne pointe qu’à 577 millièmes du leader.

Du côté des rookies,Mikhail Aleshin 12e montre à Hawksworth qu’il ne compte pas le laisser mener la saison des rookies aussi facilement que cela. Carlos Munoz 16e, a été le plus assidu avec 25 tours parcourus. Enfin, le petit nouveau Carlos Huertas, en cours d’apprentissage, se place en dernière position à 4 dixièmes de l’avant dernier.

21 pilotes sont en moins d’une seconde. Aucun incident majeur à noter dans cette session. A signaler tout de même que Ryan Briscoe est à 9 dixièmes du meilleur temps de la FP3 de l’année dernière sur ce même circuit !

– Résultats PRACTICE 3.

leo. non consectetur odio Praesent tempus sem,