Gene Haas débarquera en Formule Un en 2015

Il y a une semaine nous vous révélions sur Twitter que Gene Haas était bien parti pour rejoindre la F1 en 2015 puisque le nom de domaine haasf1.com avait été déposé. Et bien c’est désormais officiel, la FIA vient d’autoriser l’arrivée en Formule Un d’une équipe américaine contrôlée par Gene Haas dès 2015.

Les instance dirigeantes de la Formule Un avaient lancé un appel d’offre pour qu’une douzième équipe rejoigne le peloton et Haas s’était rapidement positionné pour engager une équipe Américaine dès la saison prochaine. Une rencontre avec la FIA a été organisée en début d’année et après de longues discussions, le co-propriétaire de la Stewart-Haas Racing en NASCAR vient de recevoir l’accord officiel.

Le grand manitou de la F1, Bernie Ecclestone avait déjà fait savoir qu’il soutenait le projet de Haas et qu’il espérait que la FIA choisisse cette équipe plutôt que les deux autres prétendants, Colin Kolles et Zoran Stefanovic. Mais maintenant que la 12ème équipe a été choisie, il semblerait que le projet de Kolles pourrait lui aussi être retenu pour une 13ème équipe.

Pour mémoire, un projet d’équipe de Formule Un Américaine avait déjà été lancé il y a quelques années. US F1 n’avait malheureusement jamais vu le jour malgré un gros battage médiatique. Ce nouveau projet semble cependant mieux armé pour réussir puisque Haas est déjà très impliqué dans le sport automobile et avec plutôt pas mal de réussite.

Selon les premières informations, l’équipe pourrait utilsier un châssis Dallara et un moteur Ferrari. L’équipe aura une partie basée en Italie à proximité de Maranello et une autre aux Etats-Unis. Nous pouvons également s’attendre à ce qu’un pilote américain soit sélectionné. A ce jour, seul Alexander Rossi possède une Super License lui permettant de rouler en F1, mais il est actuellement sous contrat avec Caterham. Conor Daly, actuellement pilote de GP2, pourrait donc bien être le futur heureux élu.

ut ultricies porta. quis, libero mattis elit. in