Le Lion dévoile le bestiale 2008 DKR!

Trois semaines après avoir annoncé son retour en rallyes-raids à partir du Dakar 2015 avec Carlos Sainz et Cyril Depres, Peugeot a dévoilé ce matin les photos officielles de sa nouvelle arme, le 2008 DKR.

Ce que l’ on peut dire, c’est que le 2008 est radical et fait réellement penser à un fauve prêt à bondir grâce à son style agressif et à sa hauteur de caisse impressionnante. Comme les rumeurs le laissaient penser, cette lionne sera une deux roues motrices et donc un buggy qui bénéficient des avantages du règlement en terme de débattement comme l’explique Jean-Christophe Pailler, le chef de projet de Peugeot Sport. “Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence. En considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’ offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux”. Mais dire que les roues sont un peu plus grandes n’ est en réalité qu’ un euphémisme puisque ces dernières disposeront de pneus Michelin de 37 pousses, c’est à dire 94cm de diamètre…

2008 DKR 3/4 arrière



Adapter le style du 2008 de série aux exigences de la compétition et au choix techniques faits par Peugeot Sport n’ a pas été facile. Le 2008 DKR ressemble certes au 2008 de série au niveau des parties avant et arrière et surtout au niveau des feux, mais ce monstre est un réinterprétation beaucoup plus étriquée de la version de monsieur tout le monde comme le confirme Michaël Trouvé, responsable silhouette au centre de style Peugeot. “Pour des raisons liées aux conditions de franchissement propres aux difficultés qui attendent nos pilotes sur les épreuves sportives, l’ angle d’ approche est très vertical. Cela induit un porte-à-faux très réduit et donc un bloc avant très différent de la série. Heureusement, l’équipe technique a vraiment été à notre écoute et a repositionné certains éléments qui pouvaient nous contraindre. Elle nous a ainsi laissé un petit espace de liberté pour dessiner une face avant qui soit, le plus possible, l’expression de la 2008.”

2008 DKR côté



Le 2008 DKR est une auto impressionnante sous tous les angles et Carlos Sainz qui a roulé en buggy lors des deux dernières édition de la classique des rallyes-raids semble conquis. “La philosophie de la 2008 DKR est vraiment radicale avec beaucoup de nouvelles idées. Elle ne ressemble à aucune autre voiture deux roues motrices. Elle est vraiment très compacte et c’ est un point très intéressant. Après avoir disputé mes deux derniers Dakar avec des deux roues motrices, je suis convaincu qu’ il est possible de gagner le Dakar avec ce choix technique. Bien sûr, cela implique de concevoir une voiture très spéciale qui puisse se montrer aussi à l’ aise sur tous les types de terrains. Je suis certain que Peugeot Sport a le savoir-faire pour y parvenir et pour déployer la technologie et le travail nécessaire. Cela s’annonce comme un défi technique unique et stimulant pour toute l’ équipe.”

Pour le moment seules ces photos ont été dévoilées et aucune information concernant la motorisation choisie n’ a été divulguée.

id, Praesent eleifend dolor fringilla quis,