L’IndyCar organise un test privé sur le nouveau routier d’Indianapolis

Profitant de la semaine de repos entre la 3ème et 4ème manche de la saison qui se déroulera sur le ‘circuit’ d’Indianapolis, les officiels de la série IndyCar ont organisé une journée de tests privés dans l’infield de l’IMS. 25 pilotes étaient présents ce mercredi soit la totalité du plateau IndyCar.

Cette belle journée fut l’occasion d’apprendre le nouveau circuit routier d’Indianapolis resurfacé en 2013 dû à de nombreuses critiques émies par la MotoGP et l’ancien Grand-Am qui roulent aussi une fois par an sur le tracé ‘infield’. Le circuit s’est doté de quelques modifications par rapport au tracé originel. Et de l’avis général des pilotes IndyCar, ce nouveau tracé est complet et l’asphalte semble bien meilleur qu’avant.

“La piste est génial. Ça nous change d’un circuit urbain”, souriait James Hinchcliffe. “Le tracé est très fun, il y a de bonnes opportunités de dépassements, les enchaînements sont fluides”.

“Je pense qu’on aura droit à une course sympathique. Le grip vient petit à petit sur cette piste, mais après vous avez de bonnes sensations sur la piste et à bord de la monoplace”, rajoutait JP Montoya.

Simon Pagenaud y va aussi de son petit commentaire: “Pour les fans cela devrait être un très bon compromis. Ils auront la chance de nous voir évoluer à Indy en configuration routière, puis, ils nous verront batailler en piste sur l’ovale avec une configuration aérodynamique bien plus profilée au niveau de l’aileron arrière. Après tout, c’est cela l’IndyCar. Un savant mélange de pistes typées ‘circuit’ et de courses sur ovale… J’aime vraiment ce concept, c’est totalement dans l’esprit de la monoplace Américaine !”.

Au final, ce sont 1532 tours qui ont été couverts par l’ensemble des pilotes IndyCar, signe que tout le monde a profité comme il se devait de cette opportunité, pour apprendre la nouvelle piste du calendrier 2014. C’est Scott Dixon qui a disposé de la meilleur faculté d’adaptation puisque le champion en titre a tourné en 1.09.5969 réalisant le meilleur temps jamais effectué sur cette piste ; ce qui restera historique même si ce n’était qu’un test privé.

“J’avais un énorme sourire sous mon casque. J’avoue que le fait d’avoir réalisé le premier chrono de l’histoire sur ce circuit me fait très plaisir. Mais ce qui me met le plus en joie, c’est le tracé… Cette piste est super amusante !”, avouait le leader de la Ganassi.

Notre nouveau pilote Français pour une course, Franck Montagny, s’est vite acclimaté au pilotage d’une formule Indy puisque il a passé la majeure partie des essais dans le Top15 avant de conclure en 19e position à seulement neuf dixièmes du leader du jour, Scott Dixon.

A voir également:
– Résultats du Test privé.

ut efficitur. leo. Aliquam Donec quis, Donec tempus dolor eget accumsan amet,