Inaugural Grand Prix of Indianapolis : Présentation

Retrouvez la présentation complète et détaillée de la course IndyCar à venir, avec en bonus une rubrique ‘Oeil du pilote’ qui va vous aidez à découvrir les caractéristiques de chaque piste : ce week-end, l’IndyCar se déplace sur le tracé routier d’Indianapolis pour la quatrième manche de la saison.

Les élèves du championnat Verizon IndyCar Series se déplacent cette semaine sur le circuit mythique de l’Indianapolis Motor Speedway. Mais attention car ce week-end l’IndyCar roulera sur le circuit routier ! Et non l’ovale. De plus, la course se disputera de jour le Samedi après-midi heure Américaine et non le Dimanche comme à l’accoutumée. Si vous n’avez donc rien de prévu Samedi soir… vous savez quoi faire !

On empruntera donc le ‘Road Course’ ce Samedi pour ce qui restera à tout jamais, l’épreuve inaugurale de l’IndyCar sur le ‘circuit’ d’Indianapolis. C’est un tournant majeur dans l’histoire de la série puisque habituellement le moi de Mai est réservé au bijoux de l’année, ‘les 500 miles d’Indianapolis’. C’est grâce à une reconstruction progressive de la série, chamboulée par les années IRL, et avec l’arrivée d’une nouvelle monoplace, plus solide et plus sécurisante que l’IndyCar est en train de se refaire une identité. Pour cette raison, l’année 2014 ressemble plus à une année de transition qu’à autre chose ; en atteste le calendrier compacté qui s’étend de Mars 2014 à Août 2014 (seulement 6 mois de compétition). Dans un esprit d’ouverture combiné au soucis du renouveau, les officiels de la série ont décidés de mettre en place une course routière à Indianapolis, haut-lieu de l’Indycar.

L’IndyCar s’apprête donc à écrire une nouvelle page de son journal intime pour ce qui sera la première édition du Grand Prix d’Indianapolis. Le tracé est un circuit routier conventionnel très proche des tracés Européens, ce qui pourrait avantager les pilotes ayant démarré dans les formules de promotion en Europe.

Petit avantage tout de même pour Scott Dixon, le Néo-Zélandais avait réalisé le meilleur temps de la journée de tests sur ce même circuit en 1.09.5969.

L’Oeil du pilote :

Sur cette toute nouvelle piste resurfacé l’année dernière, les pilotes du championnat IndyCar vont devoir affronter l’inconnu. En effet, personne n’a jamais roulé sur la piste routière de l’Indianapolis Motor Speedway mis à part quelques anciens pilotes de Formule 1 comme Takuma Sato par exemple. Mais étant donné la modification récente du tracé et la journée de tests privés organisée par l’IndyCar la semaine dernière, tout le monde partira à armes égales.

Au cours de cette épreuve inaugurale, les différentes équipes devront faire preuve d’ingéniosité et d’une bonne faculté d’adaptation dans le but de régler leurs monoplaces le plus rapidement possible tout au long du week-end de course. La stratégie sera également une des clés de la course. Comme aucun chef d’équipe n’a participé à une course dans l’infield de l’IMS, on peut considérer que les stratégies des différents teams vont diverger au fil de la course.


Grand Prix : 1st Grand Prix of Indianapolis
Circuit : Indianapolis Motor Speedway Road Course, circuit routier de 2.439 miles, 14 virages
Record du tour :
Poleman 2013 :
Vainqueur 2013 :
Date et Heure : Samedi 10 Mai, départ à 15H50 côte Est (soit 21H50 en France)
Distance : 82 tours (soit 200 miles)

Les essais:

JEUDI

Practice 1 : 10HO0-10H45 (ajouter 6H de décalage pour la France)
Practice 2 : 14H00-14H45

VENDREDI

Practice 3 : 10H00-10H45
Qualification : 14H00-15H10

SAMEDI

Warm Up : non-communiqué

ut dapibus leo Praesent dolor. et, sit Sed id, Aliquam