Et si la NASCAR adoptait le système de la Draft ?

Si vous vous intéressez à la NASCAR, c’est probablement que vous aimez les Etats-Unis. Comme vous le savez surement, au pays de l’Oncle Sam, ce n’est pas la NASCAR qui est sport numéro un dans le coeur des fans, mais bien la NFL, la célèbre ligue de Football Américain. Si la saison 2014 est encore loin de son match d’ouverture, ce jeudi est un journée incontournable pour les fans de ce sport.

C’est en effet aujourd’hui que va se dérouler la célèbre Draft. Cet événement est comparable à une bourse de joueurs qui vont débuter leur carrière dans la ligue. Pendant plusieurs jours, le commissaire de la NFL et les dirigeants des 32 franchises sont réunis pour que chaque équipe sélectionne à tour de rôle un joueur issu de l’université, du lycée, ou de l’étranger. La draft est le point d’entrée principal pour la majorité des joueurs évoluant en NFL.

En NASCAR, le mode de sélection des pilotes est bien différent puisqu’il repose tout simplement sur l’offre et la demande, les meilleurs recrues signant généralement les plus gros contrats avec les meilleurs équipes.

Et si pour une fois nous appliquions le système de la Draft à une discipline comme la NASCAR, quel serait le 1er choix des équipes si l’argent n’entrait pas en jeu ? Choisiraient-elles un jeune pilote en devenir avec le risque de tomber sur un nouveau Casey Atwood ou miseraient-elles plutôt sur une valeur sûre avec un pilote déjà très expérimenté mais peut-être en fin de carrière capable de s’imposer à coup sûr dès la première saison ?

Il y a 20 ans, Jeff Gordon décrochait sa première victoire en NASCAR Sprint Cup et enchaînait ensuite avec la carrière qu’on lui connait aujourd’hui. Mais à l’époque auriez pris le même risque que Rick Hendrick en jetant très rapidement ce jeune pilote dans le grand bain ?

Mettez-vous quelques instants à la place d’un patron d’équipe de NASCAR qui doit choisir un pilote pour les 5 prochaines saisons.
Qui mettriez-vous derrière le volant de votre voiture de course ?

ut commodo id id, ut porta. mi, odio dictum