Helio Castroneves en 227 mph !

C’est en toute fin de séance que le Brésilien Helio Castroneves a fait parler la poudre pour s’installer aux commandes de la cinquième séance d’essais de l’Indy 500 avec un tour bouclé à plus de 227 mph. Le pilote du Team Penske signe le tour le plus rapide depuis le début des essais, dimanche dernier, sur l’Indianapolis Motor Speedway.

Avec un tour bouclé en 39,6186 secondes à une vitesse moyenne de 227,166 mph, Helio Castroneves a terminé la cinquième journée tout en haut de la feuille des temps devançant Ed Carpenter, poleman l’an dernier lors de cette épreuve, Will Power et Townsend Bell pour un quadruplé Chevrolet.

Ryan Hunter-Reay est le meilleur représentant Honda en cinquième position, suivent Tony Kanaan, JR Hildebrand, Juan Pablo Montoya, Kurt Busch et Simon Pagenaud pour le top-10. L’autre Français engagé, Sébastien Bourdais est crédité du onzième chrono. Le Manceaux a également tourné dans la n°33, afin d’effectuer les dernières vérifications avant de confier la Dallara à moteur Chevrolet au jeune James Davison.




Victime d’une commotion cérébrale samedi dernier à l’occasion du Grand Prix of Indianapolis, la quatrième manche de la saison, James Hinchcliffe a été tenu éloigné des pistes jusqu’à aujourd’hui. Le pilote Andretti Autosport était remplacé par le Vénézuélien EJ Viso qui a connu une casse moteur alors qu’il venait de boucler son quarantième tour de piste ce qui a contraint les mécaniciens à changer de bloc propulseur, mais aussi à limiter la journée de travail du Canadien qui n’a effectué qu’un tour d’installation. Hinchcliffe mettra à profit la journée de vendredi pour prendre ses marques sur l’anneau de l’Indiana.

“Cela fut deux longs jours à rester assis à la maison et à ne pas vraiment regarder. Je n’avais pas d’appareil électronique, alors j’avais des bribes d’informations çà et là ce qui rend les choses plus difficiles, car vous ne savez pas exactement ce qui se passe”, a commenté le Canadien de Toronto. “Être à cent pour cent était l’objectif premier. Je me suis réveillé dimanche matin avec un léger mal de crâne, mais à part cela rien de mal. Le lundi je me sentais moi-même, j’étais à cent pour cent.”

Autre pilote ayant connu une journée compliquée, Jack Hawksworth. Suite à son accident hier, le pilote de la monoplace n°98 a connu une journée de repos forcé puisque son équipe a continué les réparations sur la monoplace en espérant envoyé son pilote en piste pour quelques tours en toute fin de séance, chose faite à moins de cinq minutes de la fin, mais le Britannique n’a effectué qu’un tour d’installation.

James Davison a réussi à boucler son Rookie Orientation Program, il pourra donc prendre part à la séance de qualifications ce samedi.

À voir :

– Cinquième journée : les temps

ut Sed Aliquam quis sed id non dapibus