Ed Carpenter conserve sa pole à l’Indy 500

Lors du Firestone Fast Nine l’intensité est allée crescendo et c’est finalement Ed Carpenter qui s’est montré le plus fort pour décrocher la pole position de la 98ème édition de l’Indy 500, l’épreuve phare du championnat IndyCar. Déjà auteur de la pole position l’an dernier, Ed Carpenter l’a cette fois-ci réalisée en plus de 231 mph de moyenne.

Ed Carpenter termine sa journée du dimanche avec la pole position réalisée à 231,067 mph de moyenne et le chèque de 100 000 dollars qui accompagne tout pilote signant la pole position lors de l’Indy 500. Il partagera la première ligne avec James Hinchcliffe et l’Australien Will Power.

Carpenter devient le onzième pilote à conserver sa pole position à l’Indy 500, le premier depuis Helio Castroneves en 2010. Cette pole est aussi la plus rapide depuis la saison 2003 lorsque Castroneves, encore lui, avait bouclé les quatre tours de qualifications à la vitesse moyenne de 231,725 mph. Le Brésilien s’était classé deuxième de la course.




“C’est incroyable de faire cela deux années de suite. J’étais surpris l’an dernier et je ne m’attendais pas à faire cela cette année. C’est incroyable, mais après ce qui est arrivé l’an dernier je suis encore plus déterminé”, confie Carpenter qui avait mené 37 tours l’an dernier et terminé à la dixième place. “Maintenant c’est la course et nous voulons conclure.”

Juan Pablo Montoya a enregistré le deuxième meilleur chrono en 231,007 mph de moyenne, mais n’était pas qualifié pour le Firestone Fast Nine. Le Colombien est le meilleur des autres et s’élancera donc de la dixième place dimanche prochain.

Montoya partagera la quatrième ligne avec le triple champion Scott Dixon et le débutant à Indianapolis, Kurt Busch.

La différence entre le premier qualifié et le dernier est de 2,1509 secondes, ce qui fait de cette qualification la plus serrée de l’histoire des 500 miles, améliorant de plus de quatre dixièmes de seconde le précédent record datant de 2011.

À la recherche de sa quatrième victoire aux 500 miles d’Indianapolis, Helio Castroneves s’élancera en quatrième position avec le Français Simon Pagenaud en cinquième position et Marco Andretti en sixième position.

Carlos Munoz, Josef Newgarden et JR Hildebrand se partageront la troisième ligne de la grille de départ dimanche prochain.

Lorem ut ultricies sit tristique Nullam ut Aliquam libero. libero