Les dernières infos avant Detroit

Dans une semaine la quatrième manche du Tudor United SportsCar Championship s’élancera dans les rues de Detroit. Avant le début des premiers essais, voici un récapitulatif des dernières informations concernant le championnat.

32 concurrents à Detroit Belle Isle


Le circuit urbain de la MotorCity accueillera le week-end du 30 et 31 mai, la quatrième manche du championnat où en découdront les Prototypes et les GT Daytona. Dans la catégorie P, onze autos seront de la partie. En dehors de l’absence de la Deltawing qui ne participe à aucune course urbaine, le seul changement à noter en prototype, est le retour d’Olivier Pla dans le baquet de la Morgan Nissan du OAK Racing après sa pige en FIA WEC à SPA Francorchamps.

Du côté des GTD, 21 autos ont été confirmées, soit une de moins qu’à Laguna Seca, dû à l’absence de La Ferrari n°51 du Spirit of Race qui ne participe qu’à quelques manches durant la saison. Pour le moment, les équipages de la Porsche n°19 du Muehlner Motorsports America, de la Ferrari n°64 du Scuderia Corsa et de l’Aston Martin n°007 du TRG-AMR ne sont pas encore confirmés. Andrew Davis, qui pilote la Porsche n°27 du Dempsey Racing attend lui, de connaître son équipier.

A noter que le format de cette manche sera le même qu’à Laguna Seca, à savoir une course de 100 minutes.

Detroit entry list

Plus de temps sur la piste et moins aux vérifications techniques


Après le mécontentement des équipes suite au manque d’essais lors du week-end de Laguna Seca, L’IMSA a décidé de donner plus de temps de roulage aux équipes tout en réduisant le nombre de jours d’installation nécessaires pour chaque évènement. A ce titre, les vérifications techniques sont simplifiées et passent à 1 jours et demi pour les futures manches du championnat y compris Detroit, en lieu et place des 2-3 jours nécessaires auparavant.

En plus de ces changements, les Sahlen’s 6h de Watkins Glen, le Mobil 1 SportsCar Grand Prix au Canadian Tire Motorsport Park et le Lone Star Le Mans sur le Circuit of The Americas bénéficieront d’une séance d’essais supplémentaire d’une heure. Les programmes des manches d’Indianapolis, Road America et Road Atlanta n’ont par contre pas encore été révélés.

Starworks Motorsport de retour à Road America?


Initialement l’équipe comptait revenir aux affaires lors des 6h de Watkins Glen qui se dérouleront le dernier week-end de juin. Malheureusement, adapter le châssis Riley au moteur HPD prend du temps puisque plusieurs pièces dont les système de refroidissement devront être modifiés. Les résultats obtenus en soufflerie seront ensuite envoyés à HPD pour que ces derniers vérifient que toutes les évolutions fonctionneront avec leur V6 turbo 3.5l. En plus de ces changements à opérer, HPD est depuis deux semaines, focalisé sur Indianapolis et l’Indycar avec le grand prix d’Indianapolis et l’indy 500. un retour à Road America est donc envisagé par les troupes de Peter Baron.

Le programme du Kansas révélé


Après Detroit, C’est l’oval du Kansas qui accueillera le TUSCC le week-end du 6 et 7 juin. La différence est que lors de cette manche, seules les PC et Prototype Lites seront présents pour deux courses de 45 minutes. La première course sera une course qualificative dont le résultat déterminera la grille de départ de la course 2. Durant cette première course, ne seront autorisés, que les pilotes bronze ou silver. Pour la course 2, les équipes pourront choisir le pilote de leur choix. Dernier point important concernant ce format, le nombre de tours effectués lors de la course 1 sera toujours effectif lors de la course 2. Les écarts de un ou plusieurs tours entre les concurrents seront donc toujours présents lors du départ de cette deuxième course. Les concurrents du Continental Tire SportsCar Challenge prendront la piste lors de la pause accordée aux PC et Prototype Lites, pour une course de 150 minutes.

Pour cette manche, les PC bénéficieront d’un réservoir plus grand de 5 litres pour s’assurer qu’ils n’aient pas à réaliser de pit stop durant ces sprints de 45 minutes.

Scot Elkins a confirmé que les retours des équipes à l’issu de ce week-end seront étudiés pour décider du format qui sera mis en place sur le Virginia Raceway qui accueillera également les PC et Prototype Lites.

Kansas DP entry list

id dolor fringilla ut ipsum lectus odio venenatis mattis risus. at ultricies