L’IL-15 deviendra la nouvelle monoplace Indy Lights en 2015

Après la Dallara DW12 en IndyCar et dans un souci de modernisme, l’Indy Lights a décidé en 2013 de construire un nouveau châssis pour ses pilotes. L’annonce est désormais officiel et la seconde division de l’IndyCar adoptera dès 2015 la toute nouvelle IL-15, visuellement très proche de sa soeur aînée.

Nouvelle révolution dans le monde de l’IndyCar et de la monoplace Américaine puisque l’Indy Lights – seconde division de l’IndyCar Series – va se doter d’une toute nouvelle monoplace à partir de l’année 2015. L’IL-15 comme elle sera désormais surnommée va devenir la voiture commune de tous les jeunes pilotes Indy Lights : ‘IL’ pour ‘IndyLights’ et ’15’ pour son année de mise en service.

L’Indy Lights ‘Presented by Cooper Tires’ va prendre part à sa 30ème année d’existence en 2015 ; la série ayant débuté en 1986. Pour cette nouvelle monture, c’est Dallara – l’entreprise Italienne qui fourni déjà les châssis IndyCar – qui a été choisie pour créer le nouveau visage de l’Indy Lights. Alors que AER (Advanced Engine Research Ltd) a signé pour être le nouveau motoriste officiel jusqu’en 2019. Cooper Tires restera le manufacturier unique de la catégorie.

Dallara Automobili est un constructeur de voitures de course. Spécialisée dans la conception de châssis pour les monoplaces et les prototypes d’endurance, l’entreprise Italienne est le fournisseur unique de l’IndyCar, des World Series by Renault et du GP2. Advanced Engine Research Ltd est un constructeur de moteur depuis 1997. La compagnie Britannique est connue pour avoir fourni ses moteurs à plusieurs Lola P1 et P2 en American Le Mans Series. Cooper Tires est réputé pour être le manufacturier unique dans la troisième et quatrième division qui mène à l’IndyCar Series.

Le moteur AER sera un 4-cylindre turbo-compressé de 2.0 litre et développera 450ch. Le push-to-pass déjà utilisé dans la division reine sera ajouté au possibilité moteur de l’IL-15. Quant au châssis Italien, il permettra aux pilotes Indy Lights de monter jusqu’à 200 mph en vitesse de pointe. L’enveloppe carbone pèsera 635 kilogrammes et mesurera un peu moins de 5 mètres en longueur. Enfin, l’IL-15 sera équipée d’une boite 6 vitesses semi-automatique.

Gérance et développement de l’IL-15

Depuis début Juillet 2013, la série Indy Lights n’appartient plus à l’IndyCar Series mais à ‘Andersen Promotions’ qui a racheté la seconde division de l’IndyCar. C’est donc sous l’impulsion de cette compagnie Américaine que le nouveau châssis IL-15 a pu voir le jour. Andersen Promotions Group LLC est une entreprise Floridienne chargée de la présidence et de la gérance des séries Mazda Road To Indy que sont la Pro Mazda et l’USF2000. Le groupe Andersen s’occupe donc désormais de la MRTI dans sa globalité.

Espérons qu’Andersen Promotions, Dallara et AER réussiront à trouver le bon compromis pour faire de l’Indy Lights une des valeurs montantes du sport automobiles Américains. En effet, depuis maintenant plusieurs années la grille de départ Indy Lights est de plus en plus faible. Avec des courses à seulement 8 participants en 2013, l’Indy Lights compte environ 12 pilotes sur sa grille en 2014 ; ce qui implique une certaine dévalorisation du championnat.

Les pilotes retenus pour s’occuper du développement de la nouvelle monoplace sont: le Français Tristan Vautier (Champion Indy Lights 2012) et Conor Daly (pilote GP2 Series). Les deux jeunes talents ont été désignés pour conduire le développement de l’IL-15 jusqu’au début officiel de la saison Indy Lights 2015. Un premier déverminage sera organisé en Italie dans les ateliers Dallara le 15 juillet, avant la mise en route officielle de la voiture le 5 Août 2014 à Mid-Ohio, au surlendemain de la manche IndyCar.

mattis Praesent massa risus. dapibus justo Praesent luctus neque.