Alex Tagliani termine 13e aux 500 milles d’Indianapolis

Malgré ses espoirs de victoire, le Québécois Alex Tagliani, 24ème sur la ligne de départ des 500 miles d’Indianapolis, a terminé au 13eèmerang à l’issue de la 98e édition de l’Indy 500 disputé ce dimanche, sur l’anneau de vitesse de 2,5 miles du mythique Brickyard. La victoire est revenue à l’Américain Ryan Hunter-Reay de l’équipe Andretti Autosport.

L’édition 2014 d’Indianapolis a été sans histoire avec plusieurs changements de leaders à la régulière jusqu’au 150ème des 200 tours de la course, première des cinq neutralisations. Tagliani accusait alors un tour de retard. Au deuxième drapeau jaune, Tagliani se retrouve au premier rang pour trois passages au 171ème tour, mais il est hors séquence avec les leaders. Trois autres neutralisations viendront perturber la course avant la tombée du drapeau à damier qui marquera la victoire de l’Américain Hunter-Reay. Jacques Villeneuve a terminé au 14e rang, derrière Tagliani.

Nous avons connu un bon départ en gagnant cinq ou six positions, mais la voiture a soudainement perdu son équilibre et, je ne pouvais comprendre si le problème venait de la pression des pneus ou de l’aérodynamique, a mentionné Tagliani.

“Nous avions prévu de mettre en piste une voiture avec beaucoup d’appui sur l’aileron arrière, ce qui nous aurait ralenti dans les lignes droites. Mais, nous espérions profiter de plusieurs neutralisations au début de la course pour réduire la pression sur l’aileron durant ces arrêts aux stands, ce qui ne s’est pas produit au cours des 150 premiers tours. À un moment donné, l’équipe a décidé d’alléger la pression à l’arrière de la voiture, mais nous avons perdu l’équilibre, car la Dallara s’est mise à sous-virer dans la trafic”

Par la suite, nous avons modifié la pression des pneus et réduit l’aérodynamique pour finalement retrouver l’équilibre recherché. Une pénalité nous a fait perdre plusieurs positions (stands fermés), mais à la dernière relance de la course, nous avons gagné sept positions pour terminer treizième.”

Le pilote de Lachenaie sera de retour en piste dans deux jours (mardi 27 mai) sur le circuit routier du Virginia International Raceway pour ses premiers essais au volant de la Ford Mustang Discount Tire n°22 du Team Penske en NASCAR Nationwide Series. Le 6 mai dernier, le Team Penske annonçait Tagliani comme pilote de la Ford Mustang pour les épreuves sur circuit routier du 21 juin à Road America et celle du 16 août à Mid-Ohio.

elementum porta. elit. Praesent nec mattis adipiscing Curabitur risus ut