Essais Libres 2 – Simon Pagenaud se rapproche du record de la piste

En 2013, le tracé urbain de Detroit a connu un petit changement ; il a été revu et corrigé suite à un problème d’asphalte et pour augmenter les possibilités de dépassements en IndyCar Series. Dans cette nouvelle configuration, Simon Pagenaud s’est rapproché du record de la piste en une minute 17,6502 secondes.

Il y a deux ans de cela, la course de Detroit n’était pas parvenue à son terme à cause d’un problème sur la piste. En effet, le Canadien James Hinchcliffe était parti dans le mur en montant sur des morceaux d’asphalte qui s’étaient décollés de la surface de la piste. Suite à cet incident surréaliste, les dirigeants de l’IndyCar avaient demandé aux organisateurs de la course de Detroit de bien vouloir s’occuper de la dégradation du tracé ; demandant par la même occasion une reconfiguration du tracé en lui-même, pour offrir de meilleures opportunités de dépassements aux pilotes sur cette piste étroite.

Dès lors, le record de l’ancienne piste ne tient plus puisque le nouveau tracé est désormais plus long (2,36 miles de longueur depuis 2013 contre 2,07 miles en 2012). C’est Mike Conway qui avait donc établi le nouveau record de la piste l’année passée avec un tour en une minute 17,4371 secondes réalisé en Course 2.

Mais le Français Simon Pagenaud vient de se rapprocher à deux dixièmes de seconde de cette marque, bouclant son meilleur tour de la séance en 1 minute 17,6502 secondes. Il devance Mike Conway (à temps partiel chez Ed Carpenter Racing cette saison) et Helio Castroneves. Will Power, décevant en première séance d’essais, s’est bien repris en deuxième séance puisqu’il termine quatrième, devant Ryan Hunter-Reay et sa Dallara-Honda de la Andretti-Autosport.

Le reste du top-10 est composé de Scott Dixon, Takuma Sato, James Hinchcliffe, Ryan Briscoe et Graham Rahal, plus à l’aise que les week-ends précédents. Contrairement à d’habitude, seulement 13 pilotes se tiennent en moins d’une seconde et c’est encore une Honda qui a réalisé le meilleur temps de la séance sur les Terres de Chevrolet.

Cela ne va pas beaucoup mieux pour Montoya et Bourdais qui pointent finalement en 19ème et 21ème position à la fin de la journée.

Cette entraînement de 45 minutes aura été émaillé par deux drapeaux rouges provoqués en milieu puis en fin de séance. Dans un premier temps, c’est Justin Wilson qui partait à la faute dans le virage 4 et qui allait toucher le mur. À trois minutes de la fin de séance, c’est le leader du classement général qui connaissait un souci mécanique. Hunter-Reay aurait probablement cassé quelque chose sur sa monoplace en heurtant une des bosses du tracé urbain. Pendant ce temps-là, les écrans de contrôle indiquaient la voiture n°18 de Carlos Huertas, immobile vers la fin du circuit.

Programme du Samedi : Qualification n°1 à 08 h 35 (soit 14 h 35 heure française) et départ de la Course n°1 à 15 h 30 (soit 21 h 30 heure française).

À voir :

– Essais libres 2 : les temps

neque. suscipit dolor dolor. ipsum ut