The Shell and Pennzoil Grand Prix of Houston : Présentation

Retrouvez la présentation complète et détaillée de la course IndyCar à venir, avec en bonus une rubrique ‘Oeil du pilote’ qui va vous aidez à découvrir les caractéristiques de chaque piste : ce week-end, l’IndyCar se déplace sur le tracé urbain de Houston pour la neuvième et dixième épreuve de la saison.

Le huitième week-end de course en IndyCar se déroulera dans le même Etat que les précédents Firestone 600. On reste donc au Texas pour ce deuxième ‘Double Header’ de l’année, une fois de plus sur un circuit urbain. Le Grand Prix de Houston marquera la fin de la trêve et le début d’une série de multiples courses jusqu’à la fin du mois d’Août où le championnat se terminera sur ovale. Dans les 10 prochains week-ends, on assistera aux 10 dernières courses de la saison avec seulement deux semaines de repos pour les concurrents du Verizon IndyCar Series Championship.

Les pilotes IndyCar vont donc subir un grand défi physique lors des prochaines semaines estivales qui arrivent. Il sera d’autant plus important de marquer des gros points lors des évènements décisifs que seront les ‘Double Headers’ et les courses de 500 miles à points doublés ! On se souvient que l’année dernière, Helio Castroneves, qui avait mené la quasi totalité du championnat, avait tout perdu lors de l’édition 2013 du GP de Houston.

Parmi les engagés, Will Power, Scott Dixon et Sébastien Bourdais sont les trois seuls hommes déjà vainqueurs dans les rues de Houston. Luca Filippi, auteur du meilleur tour en course et du record du circuit l’an passé, sera de retour ce week-end en IndyCar.

Bobby Rahal, co-propriétaire de la RLL Racing sera le Grand Marshal du Grand Prix. La piste urbaine a été refaite quelque peu puisque les bosses dans le virage 1 ont été supprimées tout comme celles qui étaient présentes entre les virages 9 et 10. Enfin, de l’asphalte a été rajouté à plusieurs endroits stratégiques du tracé où la piste malmenait les monoplaces IndyCar l’année dernière.



L’Oeil du pilote :

Les deux points marquants du Reliant Park seront le virage 5, une longue courbe à droite à rayon constant qui devrait voir les pilotes évoluer à 160 Mph et le virage 6, un 90° à gauche qui offrira probablement la meilleure opportunité de dépassement. Dans ces conditions, les écuries devraient opter pour une configuration aérodynamique à appuis modérés afin d’atteindre de hautes vitesses de pointes.

Du côté des pilotes, le défi physique sera bien présent notamment avec une force centrifuge qui avoisinera les 3G dans le virage 5 ! Attention donc aux erreurs de concentration en fin de course à cause de la fatigue.


Grand Prix : The Shell and Pennzoil Grand Prix of Houston


Circuit : NRG Park Stadium Circuit, circuit urbain de 1.683 miles, 10 virages


Record du tour : 2013: 59.1215 secondes (Luca Filippi)


Poleman 2013 : Course 1: Takuma Sato, Course 2: Helio Castroneves


Vainqueur 2013 : Coure 1: Scott Dixon, Course 2: Will Power


Date et Heure : Course 1: Samedi 28 Juin, départ à 15 h 45 côte Est (soit 21 h 45 en France)


Course 2: Dimanche 29 Juin, départ à 15 h 45 côte Est (soit 21 h 45 en France)


Distance : 90 tours par course (soit 302,94 miles au total)


Les essais:

VENDREDI

Practice 1 : 11 h 00 – 11 h 45 (ajouter 6H de décalage pour la France)

Practice 2 : 15 h 00 – 15 h 45

SAMEDI

Qualification n°1 : 11 h 00 – 12 h 10

DIMANCHE

Qualification n°2 : 11 h 00 – 11 h 30

elit. sed porta. commodo neque. ut mi, accumsan eleifend felis