Dompter la bête ovale

Les NASCAR Whelen Euro Series ont l’habitude de tourner aussi bien à droite qu’à gauche pendant la saison, mais pas le week-end à venir car c’est l’heure des “Daytona 500” des NASCAR Whelen Eurob Series ! Et si les courses sur ovale connaissent une popularité grandissante c’est bien grâce au Tours Speedway qui en seulement deux éditions sous la bannière NASCAR est devenu l’un des événements les plus convoités du calendrier européen. Les pilotes et teams sont fin prêts à en découdre chacun ayant ses propres attentes de ce week-end unique, mais tous espérant la victoire.

“Je suis très heureux de retourner à Tours parce que c’est un circuit vraiment spécial. C’est un grand événement, avec beaucoup de fun, une atmosphère unique et un public nombreux pour assister aux courses”, déclare Frédéric Gabillon (n°12 Still Racing Chevrolet Camaro), qui a remporté les deux courses ELITE 1 en 2013 et se présente comme l’un des favoris pour 2014. “Nous avions une très bonne voiture l’année dernière et j’espère gagner à nouveau. La compétition sera très serrée et les restarts seront cruciaux.”

L’ovale français, construit en centre-ville de Tours avec la participation des services de la ville, accueillera les 5 et 6 juillet prochains quatre courses de 75 tours chacune conduites sous les règles NASCAR. Ce sera pour tous les fans présents l’occasion d’un show inoubliable, fait de courses serrées de restarts en double file et de finish sous Green-White-Checkered. Cette année le seul short-track européen NASCAR propose un nouveau banking à 10,5 degrés dans les virages 1 et 2 et des lignes droites allongées qui portent la longueur totale du circuit à 650 mètres.




“Je pense que le setup demandera moins de compromis puisque les deux extrémités sont inclinées. Nous serons plus rapides et nous aurons plus d’opportunités d’utiliser la ligne extérieure”, déclare les champion en titre Ander Vilarino (n°2 TFT-Banco Santander Chevrolet SS), qui a connu toutes les configurations du circuit et veut récupérer les 9 points qui le sépare de la première place au championnat . “C’est toujours difficile parce qu’il faut rester concentré sur le championnat et éviter les ennuis jusqu’à la fin, mais cette année je viens pour gagner. Tours est unique parce que toute la ville s’implique dans le festival et les courses, et les fans y sont incroyables.”

Tours Speedway sera également une première pour plusieurs pilotes qui se prépare à vivre une nouvelle expérience sur ovale. “Je suis vraiment excité ! De toutes les photos que j’ai vues, il semble que Team FJ et NASCAR ont vraiment fait du bon boulot dans la conception de ce circuit unique. Ce sera certainement un événement spécial,” déclare Anthony Kumpen (n°24 PK Carsport Chevrolet SS), actuel leader du championnat. “Nous avons fait quelques jours d’essais sur un circuit ovale en Hollande et cela nous a permis de bien comprendre et les réglages et le pilotage. J’ai également pu passer quelques appels à des pilotes et ingénieurs américains de NASCAR expérimentés et j’espère pouvoir conserver mon avance au championnat.”

Mathias Lauda (n°66 DF-1 Racing by B66 Chevrolet Camaro) fait également ses débuts sur ovale à Tours et pense que les essais libres seront primordiaux s’adapter à ce nouveau challenge : “C’est une toute nouvelle expérience pour moi”, dit-il. “J’ai regardé beaucoup de courses de NASCAR à la télévision et courir sur ovale ne peut pas se comparer à tout ce que j’ai fait avant. Le pack est si serré et j’attends vraiment ça avec impatience. Il faudra évidemment apprendre vite parce que certains ont déjà plus d’expérience que nous. Il faudra mettre à profit au mieux le temps d’essais libres.”

Tout est prêt au Parc des Expositions de Tours et les fans européens attendent avec impatience cet événement qui leur offre chaque année des émotions uniques et qui accueille plus de 40 000 spectateurs. Mais ce n’est pas fini puisque la demande de courses sur ovale ne fait que grandir !

Circuit : Tours Speedway, Tours, France

Date : 5-6 juillet 2014

Longueur : 0,403 mile

Twitter : @ToursSpeedway12

hastag : #wheleneuro #toursspeedway

id Donec consequat. eget id efficitur. Phasellus ut felis sed dolor.