Pocono INDYCAR 500 Fueled by Sunoco : Présentation

Retrouvez la présentation complète et détaillée de la course IndyCar à venir, avec en bonus une rubrique ‘Oeil du pilote’ qui va vous aidez à découvrir les caractéristiques de chaque piste : ce week-end, l’IndyCar se déplace sur l’ovale de Pocono pour la onzième épreuve de la saison.

Le ‘Tricky Triangle’ accueille donc le neuvième week-end de course de la saison IndyCar. Un ovale particulier qui comporte trois virages d’inclinaisons différentes. C’est une piste atypique qui fait partie depuis 2013 de la Triple Crown avec l’Indy 500 et Fontana. Pour cette occasion, les pilotes devront parcourir 200 tours pour couvrir les 500 miles de la distance contrairement à 160 tours l’année dernière. A l’image d’Indianapolis, les points seront doublés à l’issue des Pocono INDYCAR 500.

Le classement général après Houston n’a pas été vraiment chamboulé, ce sera donc une opportunité supplémentaire de marquer de gros points à Pocono. On surveillera comme chaque week-end la lutte pour le titre entre Will Power, Helio Castroneves, Ryan Hunter-Reay et Simon Pagenaud.

Une des écuries qui pourrait bien profiter de la situation est la Chip Ganassi Racing. Auteur d’un triplé en 2013 (Scott Dixon 1er, Charlie Kimball 2ème et Dario Franchitti 3ème) le team de Chip Ganassi semble être le mieux armé pour disputer cette course. Le set-up de base étant déjà très bon. C’est peut-être la dernière chance de la Ganassi et de Scott Dixon, pour aller remporter une course en 2014 aux vues de leurs performances sur circuit routier/urbain.

En NASCAR comme en IndyCar on a vu des pilotes sacrifier leur course dès le premier virage du premier tour de course à de nombreuses reprises. La clé sur le Pocono Racewy sera de rester lucide jusqu’au bout et de ne pas faire d’erreur dans les stands qui pourraient pénaliser la course du pilote à cause de la longueur du tracé Pennsylvanien.


L’Oeil du pilote :

Les spécialistes de la NASCAR le savent, Pocono est une piste atypique. Composée de trois virages tous différents les uns des autres, ce tracé est un casse-tête sur le plan de la mise au point.

En effet le premier virage très long et incliné s’apparente à une courbe tirée du Michigan. Pour la négocier au mieux, il faut disposer d’une voiture stable à l’inverse du second virage qui est une simple cassure et qui nécessite d’avoir une monoplace vive. Enfin, le virage n°3 ramenant la voiture sur la ligne droite de départ rappelle les courbes de Milwaukee ou du New Hampshire et demande des appuis suffisants pour compenser l’absence d’inclinaison.


Grand Prix : Pocono INDYCAR 500 Fueled by Sunoco

Circuit : Pocono Raceway, circuit ovale de 2,5 miles, inclinaison des virages: 14°, 9° et 6°

Record du tour : 2013: 40,5620 secondes soit 221,883 Mph (Marco Andretti)

Poleman 2013 : Marco Andretti

Vainqueur 2013 : Scott Dixon

Date et Heure : Dimanche 6 Juillet, départ à 13 h 00 côte Est (soit 19 h 00 en France)

Distance : 200 tours (soit 500 miles)


Les essais:

SAMEDI

Practice 1 : 10 h 00 – 11 h 00 (ajouter 6H de décalage pour la France)

Practice 2 : 13 h 30 – 14 h 30

Qualification : 17 h 00 – 18 h 30

pulvinar dictum ut consequat. at Aliquam lectus