Denny Hamlin très lourdement sanctionné par la NASCAR

Mardi, les officiels de la NASCAR n’ont pas fait dans la demi-mesure en infligeant une grosse sanction à Denny Hamlin et à son équipe. Le pilote de la Toyota n°11 écope de 75 points de pénalité et son crew chief Darian Grubb d’un bannissement pour six courses de NASCAR Sprint Cup.

En début de semaine, nous nous faisions l’écho d’une confiscation par la NASCAR de plusieurs pièces de la voiture de Denny Hamlin suite à l’inspection d’après course le 27 juillet sur le l’Indianapolis Motor Speedway. Curieusement, Jimmy Makar, le Vice Président de la JGR ne semblait pas très inquiet et il ne s’attendait pas à une grosse sanction de la part de la NASCAR.

Il est maintenant clair qu’il était loin d’imaginer le coup de massue que la NASCAR allait infliger à son équipe.

La NASCAR a évoqué dans un communiqué de presse une infraction de niveau P5 en lien avec la section 12-4.5 A (9) du règlement de la NASCAR: Utilisation de pièces approuvées qui n’ont pas été utilisé dans des conditions permettant un bon fonctionnement. Cette section concerne en particulier les pièces qui permettent une bonne circulation et évacuation de l’air dans le coffre et le compartiment pilote.

Cette infraction en a engendré plusieurs autres dont la désormais célèbre : Action portant préjudice à la course.

Au final, la NASCAR a décidé de retirer 75 points au classement des pilotes à Denny Hamlin et 75 points à J.D. Gibbs au classement des propriétaires. A noter que la sanction minimum était de 50 points, mais que la NASCAR a décidé d’en ajouter 25 de plus.

En plus de ces retraits de points, Darian Grubb, le crew chief, écope d’une amende de 125 000 $ et il est suspendu pour les six prochaines courses avec une mise sous probation pendant les six prochains mois.

Le chef de voiture Wesley Sherrill est lui aussi suspendu pour les six prochaines courses avec une mise sous probation pendant les six prochains mois.

La Joe Gibbs Racing a décidé de faire appel de cette pénalité, mais pas de la suspension qui permettra dans tous les cas à Darian Grubb d’être sur le muret des stands pour le début des playoffs.

Cette lourde sanction fait chuter Denny Hamlin de la 11ème à la 21ème place du classement général. Il est pour le moment toujours en course pour une place dans le “Chase”.

tristique commodo Donec facilisis ipsum fringilla