Darlington de retour le week-end du Labor Day ?

Le calendrier 2015 des séries nationales NASCAR n’est pas encore bouclé, mais c’est traditionnellement en fin d’été qu’il est annoncé. Cependant, les officiels auraient choisi de déplacer la course de Darlington du mois d’avril au week-end du Labor Day, une date qui était la sienne de 1950 à 2003.

Depuis une décennie les fans de NASCAR réclament une course de NASCAR à Darlington lors du week-end du Labor Day (La fête du travail aux États-Unis d’Amérique qui se tient le premier lundi de septembre – ndlr), selon le Bristol Herald Courier, un journal de Virginie, mais aussi Jim Noble, le journaliste de Sirius XM une triangulaire entre Atlanta, Bristol et Darlington devrait avoir lieu.

Ainsi, Darlington passerait du mois d’avril au week-end du Labor Day, la première course de Bristol serait déplacée de mi-mars à mi-avril, ce qui diminuerait les problèmes liés aux intempéries, alors qu’Atlanta se retrouverait calée à la mi-mars.




Deux sources, bien informées par la NASCAR ont confirmé cette information ce mardi au Morning News, mais n’ont pas été identifiées.

Ces dernières années les épreuves de Bristol du mois de mars ont été impactées par la météo comme cette année, puisque l’épreuve de Sprint Cup a été retardée de quelques heures à cause de la pluie. Un décalage au mois d’avril limiterait ce genre d’inconvénient.

Quant à Darlington, cela fait depuis 2003 qu’il n’y a pas eu d’épreuve de NASCAR lors du week-end du Labor Day. En 2004, la course a été passée au mois de novembre avant de disparaître du calendrier l’année suivante, pour ne garder qu’une seule date au printemps.

Chip Wile, le président du Darlington Raceway a indiqué ce mardi que le circuit “ne veut pas répondre aux rumeurs.”. Cependant, que ce soit Chip Wile ou Mike Helton, le président de la NASCAR, ils n’ont pas fermé la porte à un éventuel changement de date. “Nous sommes heureux de notre date, mais nous sommes ouverts à toute conversation”, déclarait ainsi Chip While lors du week-end du mois d’avril qui a vu la NASCAR se rendre à Darlington.

Brian France s’est exprimé le mois dernier sur Sirius Satellite Radio expliquant vouloir annoncer le calendrier 2015 à la fin du mois d’août, ou au plus tard début septembre. Il avait alors indiqué que des changements auraient lieu.

“Il n’y aura pas de changement important, mais il pourrait y avoir certaines choses différentes”, avait alors indiqué le petit-fils du fondateur de la NASCAR. “Ce n’est pas inhabituel. Vous modifiez de nouveau des dates pour revenir en arrière, nous ne le faisons pas souvent, mais de temps en temps et ce sera le moment de le faire.”

Si Darlington retrouve sa date historique du week-end du Labor Day, la NASCAR ne fera pas que remettre la tradition au gout du jour, elle permettra à l’ovale de Caroline du Sud de se retrouver à une date clé du calendrier, puisqu’il s’agira de l’une des dernières épreuves de la saison régulière, possiblement l’antépénultième.

En cas de retour des Southern 500 à l’occasion du week-end du Labor Day, il ne faut aucun doute que le Darlington Raceway jouerait à fond la carte de la tradition et de l’histoire de cette épreuve, qui fut la première de Sprint Cup à se dérouler sur asphalte sur un ovale de plus d’un mile, c’était en… 1950.

mi, vel, nunc elit. dolor Donec vulputate,