Un afflux de pilotes européens en Indy Lights dès 2015 ?

C’est en tout cas ce que pense Will Bruxton de NBC Sports News et le pilote américain Conor Daly, interrogé par le journaliste lors du récent grand prix de Belgique de F1 au sujet de la nouvelle IL-15 qui entrera en fonction en 2015.

Selon Bruxton, les nouvelles monoplaces Indy-Lights risquent d’être une sérieuse alternative au GP2 pour les pilotes désireux de grimper les échelons du sport automobile.

Aujourd’hui, obtenir une place en F1 est quasiment impossible sans le support d’une équipe, sans soutien financier voir même sans ces deux paramètres réunis. Ainsi beaucoup de pilotes européens pourraient se laisser tenter par une expérience outre atlantique en Indy-Lights et accéder plus tard à l’IndyCar en lieu et place du parcours européens GP3, GP2 puis F1.

Conor Daly a de son côté testé l’IL-15 au Putnam Park et sur le Mid-Ohio Sports Car Course au côté de Tristant Vautier. Interrogé par Bruxton sur l’auto, le pilote américain est très convaincu par le potentiel de la monoplace et la situe à mi-chemin entre une GP3 et une GP2. “Je pense que c’est entre une GP3 et une GP2. Elle n’a pas assez de puissance pour concurrencer une GP2 mais elle en a définitivement plus qu’une GP3. Et les ailerons produisent beaucoup d’appuis!

Les freins sont aussi très bons. Performance friction a réalisé un très bon travail sur ce package spécifique à l’IL-15. Ce ne sont pas des freins carbone mais c’est vraiment cool de voir tout le travail fourni sur cette auto.” continu Daly.

“Concernant le moteur, ceux à simple turbo des GP3 sont terrible. Mais celui-ci? Les gens adorent le son du moteur, il est fort, il crie, il y a beaucoup de sifflement de turbo et il pousse vraiment! Je pense que ça va fournir de belles courses. Il y a une grande probabilité pour ça.”

L’IL-15 semble en tout cas remporter les suffrages et permettra surement à l’Indy-Lights d’attirer beaucoup de pilotes, dont une bonne partie d’européens à en croire Will Bruxton.

luctus ipsum amet, ipsum ut mattis sit Sed