Florian Latorre Champion USF2000 avec la manière !

Les championnats de la Mazda Road To Indy s’achevaient ce week-end sur le tracé de Sonoma, en parallèle de la course IndyCar. Dans les trois catégories préparatoires, le titre s’est joué sur le fil du rasoir entre deux pilotes et c’est finalement le Français Florian Latorre qui a pris la couronne en USF2000.

USF2000 :

Au terme d’une saison disputée, Florian Latorre repart de Californie avec le titre de Champion USF2000 2014. La quatrième division de l’IndyCar, qui représente le premier pas dans la ‘MRTI’, est arrivée sur le circuit pour l’USF2000 Grand Prix of Sonoma où le Français disposait d’une bonne marge de 30 points d’avance à deux courses de la fin.

Florian Latorre a rapidement mis en garde ses adversaires directs en signant les meilleurs temps de toutes les séances d’essais libres de l’USF2000. Il est donc parti de la pole position à deux nouvelles reprises en course 1, puis en Course 2. Après un très bon départ en première course, les choses ne se passent pas comme prévu puisque le Français se fait sortir dès le deuxième virage de l’épreuve de 15 tours. Fin de course prématurée. RC Enerson, son plus sérieux rival au classement, en profite et signe une nouvelle victoire cette saison.

Plus que quatre points d’avance pour Florian avant d’aborder la dernière course de l’année… La tension est à son comble au moment du départ. Jake Eidson, le troisième homme, est toujours en lice lui aussi pour le titre. Le départ de la course 2 est problématique pour Latorre puisque RC Enerson prend un meilleur départ que lui et s’empare de la tête.

L’équation est simple : celui qui gagne la course repart avec la couronne ! Jake Eidson, incapable de se mêler à la lutte pour la victoire devra se contenter de la dernière marche du podium, alors que le Français donne tout ce qu’il a pour ne pas se faire voler le titre à la dernière course. À cinq tours de l’arrivée, Florian Latorre revient sur son rival américain et l’attaque à l’épingle au 11ème tour. Un dépassement impérial qui verra le n°10 de la Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing franchir la ligne d’arrivée en vainqueur et en Champion USF2000.

10 poles et trois victoires en 14 courses pour le natif de Libourne qui montera certainement en Pro Mazda en 2015, accompagné de la bourse attribuée au champion de chaque catégorie.

Classement général USF2000 2014 :
Florian Latorre : 310 pts (FRA)
RC Enerson : 301 pts (USA)
Jake Eidson : 291 pts (USA)

Pro Mazda :

Les deux dernières courses de la Pro Mazda à Sonoma sont un remake de l’USF2000 avec le leader du classement, Spencer Pigot, qui termine dernier de la course 1. L’Américain va perdre toute son avance au général au profit de Scott Hargrove, champion USF2000 2013. A l’image de Florian Latorre, Pigot va se remobiliser pour aller chercher le titre dans la dernière course alors que Scott Hargrove finissait à son tour dans les profondeurs du peloton de la Pro Mazda. Un autre week-end excitant et fort en rebondissements dans l’une des sous-catégories de l’IndyCar.

Classement général Pro Mazda 2104 :
Spencer Pigot : 309 pts (USA)
Scott Hargrove : 299 pts (CAN)
Neil Alberico : 239 pts (USA)

Indy Lights :

Intéressons-nous maintenant à la catégorie Indy Lights qui forme les rookies de demain en IndyCar. Cette fois-ci trois pilotes pouvaient être couronné Champion Indy Lights 2014 en arrivant sur la tracé Californien: Gabby Chaves, Zach Veach et Jack Harvey. Ce dernier étant en train de faire une remontée exceptionnelle au classement général depuis quelques courses.

Au final, le pilote Andretti Autosport, Zach Veach, n’a jamais réussi à se mettre au niveau de ses deux adversaires qui finiront à égalité de points au classement général. Jack Harvey a encore effectué un week-end de qualité avec deux victoires en deux courses. Malheureusement pour lui, Gabby Chaves ne l’a pas lâché d’une semelle en finissant deux fois deuxième. La finale du championnat sourit au Colombien Gabby Chaves (encore un en IndyCar l’année prochaine ?) grâce au nombre de deuxièmes places ! En effet, les deux pilotes sont à égalité aux nombres de points, de poles positions et de victoires.

Classement général Indy Llights 2014 :
Gabby Chaves : 547 pts (COL)
Jack Harevy : 547 pts (GBR)
Zach Veach : 520 pts (USA)


Cette saison 2014 de monoplaces américaines fut pour le moins exaltante que ça soit en USF2000, en Pro Mazda ou en Indy Lights. Et attendez, ce n’est pas fini, la finale IndyCar Series aura lieu ce week-end à Fontana, sur l’Auto Club Speedway, où la course devrait être aussi passionnante que les précédentes !

ut Curabitur odio fringilla adipiscing mattis vulputate, dolor. venenatis, Aliquam