MAVTV 500 : Présentation de la finale IndyCar

Retrouvez la présentation complète et détaillée de la course IndyCar à venir, avec en bonus une rubrique ‘Oeil du pilote’ qui va vous aidez à découvrir les caractéristiques de chaque piste : ce week-end, l’IndyCar se déplace sur l’Auto Club Speedway, à Fontana, pour la finale du championnat.

La dernière épreuve du championnat se tiendra ce week-end sur l’Auto Club Speedway où la victoire et le titre de champion seront mis sur la table. Pour la neuvième année consécutive le trophée du champion sera remis lors de la toute dernière course, preuve une fois de plus de la compétitivité de la série de monoplace Américaine. Les MAVTV 500 seront l’ultime chance de victoire pour des écuries comme Rahal Letterman Lanigan Racing, Bryan Herta Autosport, A.J. Foyt Enterprises ou encore Sarah Fischer Hartman Racing.

Les favoris de cette course sont nombreux. D’abord, on a pu voir en 2013 que des hommes comme Sébastien Bourdais, Ed Carpenter ou Will Power pouvait se battre pour la gagne. Ensuite, le rookie Carlos Munoz, qui s’est mis en évidence sur cette piste l’année dernière, pourrait bien surprendre ses petits camarades et repartir avec le trophée de Fontana et le titre de Rookie of The Year. La Chip Ganassi Racing aura également son mot à dire. On sait à quel point les leaders Tony Kanaan et Scott Dixon sont en forme en cette fin de saison.

Le plus important, après tout, ce sera la lutte finale pour le titre de Champion Verizon IndyCar Series 2014. Les pilotes de la Team Penske, Will Power et Helio Castroneves, vont devoir batailler pour mériter leur Saint Graal car Simon Pagenaud sera à l’affût de la moindre erreur. L’Australien part avec un avantage puisqu’il possède déjà 51 points d’avance sur le Brésilien et 81 points sur le Français. Mais attention car qui dit course de 500 miles dit points doublés à l’arrivée !



L’Oeil du pilote :

Du temps du CART, le spectacle a toujours été présent avec des voitures atteignant des vitesses incroyables (Gil de Ferran avait réalisé la Pole Position en 2000 à 241,428 mph, réalisant la moyenne la plus rapide du Monde sur un circuit fermé) et à la limite de l’adhérence dans les quatre virages. Avec le package actuel, les vitesses sont moindres mais pour autant, si l’on se réfère à ce que l’édition 2013 nous a offert, on devrait assister à une épreuve excitante grâce aux nombreuses trajectoires possibles.

D’un point de vue pilotage, Fontana est un mélange d’Indianapolis et de Texas Motor Speedway. Les pilotes doivent véritablement piloter la voiture, jouer avec l’accélérateur en milieu de courbe, gérer leurs pneumatiques et choisir des trajectoires différentes tout au long de l’épreuve. En course, la clé sera la gestion de l’aspiration et des turbulences pouvant se montrer redoutables en cas de légère perte de concentration.

Grand Prix : MAVTV 500

Circuit : Auto Club Speedway, ovale de 2 miles. Inclinaison des virages : 14°

Record du tour : 2000 : 241,428 mph (Gil de Ferran)

Poleman 2013 : Will Power

Vainqueur 2013 : Will Power

Date et Heure : Samedi 30 Août, départ à 19 h 20 côte Ouest (soit 04 h 20 en France)

Distance : 250 tours (soit 500 miles)

Les essais:

VENDREDI

Practice 1 : 10 h 00 – 11 h 15 (ajouter 9H de décalage pour la France)

Practice 2 : 14 h 15 – 15 h 30

Qualification : 18 h 15 – 18 h 45

quis, Lorem sit amet, pulvinar accumsan