Porsche étudie ses programmes clients GTLM et GTD pour 2016

Présent actuellement en Tudor United SportsCar Championship dans les deux catégories GT, Porsche, qui souhaite intensifier ses programmes clients en GTLM et en GTD, évalue les différentes options possibles pour 2016.

L’IMSA a récemment annoncé qu’à partir de 2016 la catégorie GTD n’acceptera que les autos répondant aux spécifications FIA-GT3. Hors la 911 GT America est la seule auto de la catégorie à ne pas être dérivée d’une GT3 et sera donc amenée à disparaitre dès la fin de la saison 2015. Porsche réfléchit donc à mettre en chantier, une nouvelle GT3 basée sur la 991. Mais comme le confirme Jens Walther, président de Porsche Motorsport North America à Sportscar365, rien n’est encore acté.

“Actuellement à Weissachn nous évaluons plusieurs options pour nos futurs produits. La GT America a toujours été étudiée pour être une “Cup plus” pour les courses d’endurance. D’un autre côté on peut dire que le GTD s’est davantage développé comme une catégorie “GT3 moins”. Avec la GT America, nous avons un produit confirmé pour 2015 et nous sommes tous en train de travailler avec l’IMSA pour être sûr que nos clients puissent courir avec l’auto l’année prochaine.

Pour 2016, nous devons prendre une décision très rapidement. à la fin de l’année ou en début de saison prochaine, concernant le produit que nous proposerons pour le GTD ou concernant la stratégie que nous adopterons. En ce moment une GT3 basée sur la 991 est en option mais il est trop tôt pour affirmer que ça se concrétisera ou non. Si la catégorie garde le même niveau de compétitivité et si des clients sont désireux de continuer dans la catégorie, alors nous devrons avoir le produit qui correspondra aux attentes.”

Dans l’autre catégorie GT présent en TUSCC, le GTLM, Porsche a confirmé son engagement pour 2015 mais Jens Walther souhaite une augmentation d’équipes privées participant au championnat avec des 991 RSR. L’une des idées de Porsche est de mettre en place une catéogire PRO-AM en GTLM, à l’instar du WEC avec le GTE.

“Il y a un intérêt croissant pour le GTLM partout dans le monde.” ajoute Walther à Sportscar365. “Plusieurs équipes GT3 souhaite passer en catégorie GTLM/GTE. Quand les budgets vont augmenter en GTD en 2016, l’écart avec le GTLM ne sera plus si important. De plus, pour beaucoup de clients, le GTLM permet d’accéder aux 24H du Mans. Beaucoup d’entre eux souhaitent courir au Mans avec la même auto et les même pneus que dans leur programme nord américain. Je pense que le PRO-AM est le cœur des courses d’endurance nord-américaines. Nous allons donc voir dans les prochaines semaines si il y a assez d’intérêt sur le marché pour développer cette idée ou bien si il faudra attendre un ou deux ans pour y repenser.”

Entre une catégorie GTD qui sera exclusivement composée de GT3 à partir de 2016, une possible mais très incertaine catégorie GT unifiée et le succès du GT3 qui pourrait se développer jusqu’au Mans, Porsche devra prendre les bonnes décisions pour rester sur le devant de la scène GT et répondre aux attentes de ses clients.

risus et, Donec elementum justo pulvinar libero