Kevin Harvick sans rival sur l’ovale d’Atlanta

Les Great Clips 300, vingt-quatrième levée de la saison 2014 des NASCAR Nationwide Series, ont vu la domination sans partage de Kevin Harvick qui a mené les 159 derniers tours de l’épreuve pour décrocher sa seconde victoire de la saison. Cinquième de la course, Chase Elliott accroît son avance sur ses rivaux au championnat.

195, c’est le nombre de tours que comptait l’épreuve d’Atlanta en NASCAR Nationwide Series, c’est aussi le nombre de boucles menées par les pilotes de la JR Motorsports ce samedi soir. Chase Elliott a mené à les 36 premiers tours avant de laisser la main à son coéquipier Kevin Harvick pour les 159 dernières boucles ! Il n’y a donc eu qu’un seul changement de leader, le plus petit nombre sur un ovale d’un mile et demi, le précédent record datant du mois de juin 2001 sur le Kentucky Speedway.

Neutralisée à deux reprises seulement, la course a permis aux meilleures voitures de s’exprimer pleinement sous drapeau vert. Si Chase Elliott a commencé l’écrémage, que dire de Kevin Harvick qui ne laissait que neuf pilotes dans le tour au moment de la première neutralisation pour débris au tour 72.




C’est de nouveau un débris au tour 120 qui a ralenti le rythme de la course et forcé les officiels à sortir le drapeau jaune pour la seconde fois de la soirée. La pluie s’invitant à l’issue des ravitaillements collectifs sous drapeau jaune, la neutralisation s’est allongée le temps que la piste soit totalement sèche.

Lors de la relance Kevin Harvick n’a laissé aucune chance à Chase Elliott alors à l’extérieur, la trajectoire la plus glissante. S’ils sont onze dans le tour du leader, puisque David Ragan lors de la première neutralisation, puis Elliott Sadler lors de la seconde ont bénéficié du Lucky Dog, récupérant ainsi leur tour de retard, le rythme de Kevin Harvick jusqu’au drapeau à damier est tel, qu’ils ne seront que neuf à terminer dans le tour du leader.

Sous le drapeau à damier Kevin Harvick devance Joey Logano, Kyle Larson, Kyle Busch, Chase Elliott, Regan Smith, Brian Scott, David Ragan, Ty Dillon et Elliott Sadler pour le top-10.

Kevin Harvick s’impose donc pour la troisième fois de sa carrière sur l’Atlanta Motor Speedway, la seconde fois de rang, puisqu’il était le tenant du titre de l’épreuve. C’est aussi sa seconde victoire de la saison après celle décrochée à Richmond au printemps.

Au classement général Chase Elliott compte désormais quinze points d’avance sur son coéquipier Regan Smith. Troisième Ty Dillon est à 35 points alors qu’Elliott Sadler est repoussé à 48 longueurs.

La prochaine course se déroulera la semaine prochaine, toujours en nocturne, sur le Richmond International Raceway.

Donec amet, nunc facilisis Praesent dictum id,